L’heure de la rentrée 2023 a sonné.

Lundi 4 septembre 2023, Marilyne Rémer, IA-DASEN, a visité plusieurs établissements scolaires, à la rencontre des élèves de 6ème.

Dans le cadre des visites de rentrée, Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue, lundi matin 4 septembre 2023, au collège Louis Dumont à Valserhône, où elle a été accueillie par Benjamin Faivre, principal du collège et Emmanuel Massard, inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription de Valserhône. Elle était accompagnée d’Olga Givernet, députée, Régis Petit, maire de Valserhône, Jean Deguerry, président du conseil départemental de l’Ain, Véronique Baude, vice-présidente déléguée aux collèges, aux affaires scolaires, à la jeunesse et à l’enseignement, Guy Larmanjat et Anne-Laure Ollier, conseillers départementaux. Ce fut notamment l’occasion de rappeler aux élèves de 6ème les enjeux de la rentrée au collège avant qu’ils soient pris en charge par leur professeur principal. Une attention toute particulière a été apportée aux élèves des quatre classes de CM1/CM2 de l’école primaire Marius Pinard de Valserhône, accueillis temporairement dans les locaux du collège.

Puis, la délégation s’est rendue au collège Saint-Exupéry à Valserhône. En compagnie d’Hubert Monteil, principal, madame l’inspectrice d’académie a souhaité la bienvenue et prodigué des encouragements aux jeunes collégiens. Après avoir visité les salles de technologie et de mathématiques et contemplé des travaux d’élèves, elle a pu échanger avec l’équipe de direction sur les perspectives d’avenir de l’établissement et notamment la création du laboratoire de mathématiques.

En fin de matinée, c’est au collège Roger Vaillant à Poncin que madame l’inspectrice d’académie a poursuivi son déplacement, aux côtés de Damien Abad, député, Jean Deguerry, président du conseil départemental de l’Ain, Véronique Baude, vice-présidente déléguée aux collèges, aux affaires scolaires, à la jeunesse et à l’enseignement, Pierre Lurin, vice-président délégué aux finances, aux bâtiments et aux moyens généraux, Marie-Christine Chapel, conseillère départementale et des représentants du conseil départemental de l’Ain. Ce fut l’occasion pour tous, accueillis par Magali Molinara, principale, de saluer les élèves, de visiter le collège et de déjeuner au restaurant scolaire.

Roseline Lamy au Rousseau, inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’Ain, quant à elle, était présente dès 8h00 au collège Les Côtes à Péronnas, accompagnée d’Hélène Cédileau, maire de Péronnas et conseillère départementale, Jean Deguerry, Véronique Baude et des représentants du conseil départemental. Après quelques mots d’accueil et d’encouragement aux élèves faisant leur rentrée, les personnalités ont, accompagnés de Régis Calmant, principal, eu une temps d’échange convivial avec les agents d’entretien de l’établissement.

Véronique Schmitt, inspectrice de l’éducation nationale adjointe à madame l’inspectrice d’académie - DASEN en charge du 1er degré, s’est rendue, aux côtés de Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, Benjamin Ziziemsky, adjoint délégué à l’action éducative et petite enfance, Jean-Pierre Blanc, inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription de Bourg-en-Bresse et des représentants de la municipalité, au groupe scolaire des Dîmes à Bourg en Bresse. Ce fut l’occasion de visiter l’école et ses classes mais également d’échanger avec les parents d’élèves et les enfants, visiblement très enthousiastes à l’aube de cette nouvelle année scolaire.

Madame l'inspectrice d'académie souhaite la bienvenue aux nouveaux collégiens.

Monsieur le principal invite les élèves de 6ème à rejoindre leur professeur principal

Mise à jour : septembre 2023