LA JOURNEE DES VALEURS PARALYMPIQUES

Au programme pour la Génération 2024, un nouveau temps fort : la journée des valeurs paralympiques placée sous le signe de la rencontre et de la découverte pour mettre les personnes en situation de handicap en pleine lumière.

Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue le 21 octobre 2022 en début d’après-midi au collège Antoine Chintreuil à Pont-de-Vaux à la journée paralympiques.

Grâce au comité handisport de l'Ain, Sandrine Martinet, judokate de 38 ans, porte-drapeau de la délégation handisport française aux Jeux Olympiques de Tokyo, médaillée d'argent à ces mêmes JOP et investie aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 y était présente ainsi que toute l’équipe pédagogique de l’établissement.

Plusieurs sites d’activités sportives en extérieur ont été mis en place avec l’esprit que pour comprendre les sports paralympiques, rien de mieux que de s’y essayer, que l’on soit valide ou en situation de handicap, tout le monde peut y participer.

Les collégiens ont pu tester divers sports paralympiques : le basket fauteuil, la boccia, le torball, le para athlétisme, le para judo, le para volleyball assis. Ils ont également pu participer à un débat et soulever des questions sur le handicap mental.

Au cours de cette journée, les élèves et les enseignants ont tenté de nouvelles expériences avec énergie et conviction par des performances sportives, des démonstrations, du coaching et des exploits en direct.

Au-delà de l’objectif premier, l’esprit d’équipe et la confiance partagée était au rendez-vous.

Mise à jour : novembre 2022