La journée nationale de l'innovation 2019

Neuvième édition de la journée nationale de l’innovation Paris, Gaîté lyrique, le 3 avril 2019.

Cette Journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif pour la réussite de tous les élèves. A cette occasion des prix de l’innovation seront remis aux initiatives sélectionnées par un appel national à projets.
Vous êtes enseignant, personnel de vie scolaire ou de direction, dans une école ou dans un établissement du second degré ;
Vous êtes membre d’un réseau d’équipe ou d’un dispositif innovant coordonné au niveau d’une circonscription, d’un département ou d’une académie ;
Les effets de votre projet sur les élèves ont déjà été remarqués ou évalués ;
Votre projet porte sur l’une des thématiques énoncées ;
Les thématiques

1. Consolidation des apprentissages fondamentaux ;
  2. Parcours scolaires : liaisons/ruptures persévérance et continuité ;
  3. Lutte contre les inégalités ;
  4. Architecture et aménagement de l’espace scolaire ;
  5. Réseaux et territoires apprenants ;
  6. Mutation de l’enseignement professionnel et technologique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l'intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.
Les équipes de l'académie qui ont répondu à l'appel à projet

• Collège Jules Vallès, La Ricamarie : “Mon bouquet d’intelligences : je muscle mon cerveau avec les neurosciences”
  • Collège Jean-Philippe Rameau, Champagne au Mont d’Or : “Passerelle”
  • Lycée Professionnel Louise Labbé, Lyon : “Aménager les espaces, décloisonner et scénariser les enseignements pour développer toutes les compétences”
  • CIO Saint priest : “Devenir”
  • Lycée La-Martinière Duchère : "Repenser et adapter les espaces d’apprentissages au Lycée pour construire les compétences du XXIe siècle”
  • Collège Alexis Kandelaft, Chazay d’Azergues : “Inter-cycles”

Les critères de sélection

1. Pertinence du dispositif mis en place par rapport au diagnostic initial ; cohérence entre les objectifs annoncés et l’action mise en place.
  2. Changement, rupture par rapport à la manière habituelle de faire.
  3. Impact sur les élèves (motivation, climat,…), les équipes (pratiques pédagogiques, collaboratives), l’organisation de l’établissement (espace/temps), liens avec la recherche et partenariats.
  4. Transférabilité et essaimage.

Remarques :

• Le lien avec la recherche et l’évaluation des impacts sont des « plus ».
  • Une attention sera accordée à la méthode d’évaluation à défaut de pouvoir mesurer les impacts.

Comment faire acte de candidature ?

Vous devez complétez la fiche suivante et l'envoyer à dfie-mie1@ac-lyon.fr avant le 7 janvier : format .doc , format .odt
La Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (ex CARDIE) peut vous accompagner dans votre démarche. Informez la au plus vite de votre intention et au plus tard le 12 décembre 2018 pour avoir un accompagnement dfie-mie@ac-lyon.fr]

Mise à jour : mars 2023