La Martinière Monplaisir Lyon : Aventure avec la Fondation Un Avenir

Le lycée La Martinière Monplaisir à Lyon a récemment célébré une occasion spéciale, mettant en lumière quatre élèves qui ont été parrainés par la Fondation Un Avenir Ensemble. Cette fondation, engagée dans l'accompagnement des jeunes méritants depuis la classe de seconde jusqu'à leur insertion professionnelle, a uni ces élèves prometteurs avec des personnalités décorées de la nation, telles que celles de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'Ordre national du Mérite.

La cérémonie de parrainage, qui s'est déroulée le mardi 30 janvier, a réuni les élèves, leurs familles et les parrains et marraines. Cette collaboration vise à révéler et développer les talents professionnels des jeunes, tout en incarnant la promesse républicaine de garantir la réussite de tous les élèves, indépendamment de leur milieu social.

La Fondation Un Avenir Ensemble s'inscrit dans une démarche de lutte contre le déterminisme social, plaçant sa confiance dans l'égalité des chances. Les élèves bénéficiaires de bourses sont sélectionnés pour leurs excellents résultats académiques et leurs comportements exemplaires. Ces jeunes talents seront accompagnés sur plusieurs fronts, comprenant le soutien socio-culturel, l'orientation professionnelle, le développement moral, et même le soutien financier.

Cette initiative représente bien plus qu'un simple programme de parrainage ; elle incarne l'espoir et la conviction que chaque élève, quelle que soit sa situation sociale initiale, peut atteindre des sommets académiques et professionnels. Les familles des élèves voient en cette reconnaissance une validation des excellences de leurs enfants, soulignant la valeur de l'éducation et de l'égalité des chances.

Mise à jour : février 2024