La médiation animale : Dispositif de soutien aux apprentissages

Au collège Jules Vallès de Saint Étienne (42), des séances pédagogiques innovantes par la médiation canine et équine, sont proposées aux élèves du dispositif ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire).

En septembre 2020, un dispositif ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) voit le jour au collège Jules Vallès de Saint Étienne, tête de pont d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé. Bâtir un projet ambitieux pour donner corps au principe d’inclusion devient alors une impérieuse nécessité. Le programme rassemblant un enseignant-chercheur, une vétérinaire, une psychologue équithérapeute, une monitrice d’équitation, une éducatrice canine et les enseignants du collège voit le jour et est accompagné par le Département Innovation, Recherche, Expérimentation de l’EAFC de l’Académie de Lyon.

L’association "Le Cartable de Rico" est créée en mai 2021 pour proposer des séances pédagogiques innovantes par la médiation canine et équine. Celles-ci s’intègrent dans un  dispositif de soutien aux apprentissages proposé à 13 élèves présentant des troubles neuro-développementaux, bénéficiant du dispositif ULIS, et à 7 jeunes de 5ème rencontrant des difficultés d’ordre social, scolaire, comportemental. L’enseignant de la classe de référence cible une compétence de cycle 4 à atteindre. Il la traite en classe. Le coordonnateur de l’ULIS, également intervenant en médiation animale, Pierre Denizon , et Ingrid Mouandza, enseignante d’anglais, mettent en place des stratégies pédagogiques adaptées et conçoivent des activités pédagogiques intégrant les animaux pour atteindre la compétence en question. Des outils sont alors construits et utilisés. L’enseignant de la classe de référence reprend la notion en classe avec les outils pour favoriser l’intégration cognitive des apprentissages. Les élèves sont enfin évalués. Prenons l’exemple l’enseignante de physique qui souhaite travailler deux compétences :

• Connaître les symboles des dipôles
  • Savoir faire le schéma d’un circuit électrique

Le coordonnateur du dispositif et madame Mouandza font une première séance au centre

équestre où les élèves doivent associer les symboles aux noms des dipôles et aux photos tout en dirigeant leurs montures. Au collège, un cours est proposé avec Rico : chaque élément du parcours d’agility représente un dipôle. L’élève doit coller les étiquettes des symboles sur chaque élément du parcours, nommer les dipôles à chaque passage de Rico. Enfin, il élabore le schéma du circuit et effectue le montage pour vérifier si tout fonctionne. L’enseignante de physique poursuit son cours avec la classe de référence, reprend les outils proposés aux élèves (photos, symboles, noms écrits avec une police spécifique) puis fait le point avec le coordonnateur pour savoir si les élèves peuvent être évalués et si les aménagements prévus sont nécessaires.

Ce programme implique les équipes du collège : vie scolaire, AESH, enseignants mais aussi des partenaires extérieurs comme le club hippique de Saint Just Saint Rambert. Il développe une dynamique inclusive qui profite à l’ensemble des élèves. A titre d’exemple, les outils pour mémoriser les verbes réguliers en anglais ont été collés sur les contremarches. Trois objectifs sont poursuivis :

• Favoriser les nouveaux apprentissages de cycle 4
  • Acquérir une communication adaptée
  • Développer l’estime de soi.

L’association développe des partenariats avec d’autres établissements scolaires à l’étranger, notamment Green Chimneys, par l’entremise de la Fondation Sommer. Elle construit un programme Erasmus + rassemblant d’autres écoles en Europe afin d’échanger sur les pratiques.

Des mécènes permettent de financer l’achat de matériel ("briquesjouerxl"), et les séances d’équitation ("Fonds de dotation Rose des Vents", "BP AURA", "Conseil Départemental de la Loire", "Kiwanis").

L’association bénéficie du précieux soutien de la "Fondation Sommer" qui avait financé la supervision du programme par Marine Delorme, psychologue. Aujourd’hui, Audrey Rigaux, la présidente, poursuit le travail initié.

Enfin, Pierre Denizon a débuté un travail de recherche universitaire sous la Direction de madame Alice Gomez dans le cadre d’un Master PIF parcours École inclusive.

Mise à jour : janvier 2023