La médiation par les pairs

La médiation par les pairs est un processus de résolution de conflits qui implique l'intervention d'élèves formés pour aider leurs pairs à trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent. Ces médiateurs agissent de manière neutre et impartiale pour faciliter la communication entre les parties en conflit et les aider à trouver un terrain d'entente. La médiation par les pairs est souvent utilisée dans les écoles pour gérer les conflits entre élèves et promouvoir un climat de respect et de sécurité. Elle permet aux élèves de développer des compétences en communication, en résolution de problèmes et en empathie, tout en renforçant le sentiment d'appartenance à la communauté scolaire. Les médiateurs ne sont ni policier, ni juge, ni avocat mais ils écoutent les faits et surtout les émotions pour trouver une solution juste pour les deux parties.

L’association Amely a fêté ces 30 ans d’existence en mettant en valeur le travail des élèves médiateurs dans les écoles et les collèges.

Lors de cette soirée, le lien théâtre a revisité leur pièce « Tu m’agresses la parole » pour finir par un travail de médiation par des élèves médiateurs.

Une table ronde des expériences a permis d’avoir le témoignage des médiateurs écoliers ou collégiens. Monsieur Durand, IA IPR EVS en charge du dossier harcèlement au sein de l’académie a précisé que cette première étape était complémentaire à la démarche des ambassadeurs pHARe. Beaucoup de conflits ne relèvent pas du harcèlement mais peuvent le devenir s’ils ne sont pas réglés.

Dominique BLANC et Monsieur le maire de Saint-Priest M. GASCON ont remis des prix pour le réaménagement de la salle de médiation, de la décoration de la boite aux lettres ou de l’affiche.