Étape 2 du SNU : MIG et autres engagements

Le Service national universel est un parcours d’engagement qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans.  Lors de la première étape du SNU, le jeune participe à un séjour de cohésion de 12 jours ou à un séjour « classe engagée ». Plus de 500 jeunes sont engagés en parcours SNU dans l’Ain, en 2023. Ils seront encore plus nombreux cette année.

Etape 2  du SNU: Un engagement au service de la Nation :

Chaque jeune ayant validé l’étape 1 du SNU peut effectuer une seconde étape : un temps de service à la Nation.

Deux options possibles pour réaliser l’étape 2 du SNU

1.       S’engager dans une mission d’intérêt général (MIG), (c’est la forme d’engagement principale, dite « courte »). Durant sa mission d’intérêt général, le jeune s’engage de façon bénévole (au moins 84 heures de bénévolat dans une ou plusieurs structures).

Les structures comme les collectivités territoriales, les services de l’Etat ou les associations, peuvent bénéficier du renfort d’un jeune en MIG sur une ou plusieurs missions ponctuelles ou permanentes (appui à l’animation d’une opération, aide à l’organisation d’un projet ou d’un évènement, aide à l’accueil).

Pour accueillir un jeune, rendez vous sur la plateforme www.admin.snu.gouv.fr et effectuer toutes les démarches. Cf guide ci-dessous.

2.    Le jeune qui le souhaite peut opter pour une autre modalité de réalisation de l’étape 2 en effectuant une phase d’engagement longue dans un des dispositifs proposés sur la plateforme www.snu.gouv.fr (le service civique, les réserves opérationnelles des armées, la gendarmerie nationale et la police nationale, le service militaire volontaire, l’engagement associatif, la réserve civique jeveuxaider.gouv.fr, le corps européen de solidarité).

.

Outils ressources :

Référentiel Mig solidarité

Contacts :   Mylene.canet@ac-lyon.fr

                      Luna.gouge@ac-lyon.fr (MIG sport)

Mise à jour : avril 2024