La Mission d'intérêt général

Le Service national universel comporte un séjour de cohésion de 12 jours suivi d’une mission d’intérêt général (MIG). Le jeune a un an pour débuter sa mission d’intérêt général à l’issue de son séjour de cohésion et une seconde année pour la terminer. Durant sa mission d’intérêt général, le jeune s’engage de façon bénévole auprès d’une structure en apportant de son temps et de son énergie.  

Que vous soyez une collectivité territoriale, un service de l’état ou une association, vous pouvez vous aussi bénéficier du renfort d’un jeune en MIG sur une de vos missions ponctuelles ou permanentes (appui à l’animation d’une opération, aide à l’organisation d’un projet ou d’un évènement, aide à l’accueil) ... Plus de 500 jeunes sont engagés en parcours SNU dans l’Ain.

Pour les accueillir, il suffit de se rendre sur la plateforme https://admin.snu.gouv.fr/auth/signup  pour inscrire votre structure et créer une mission où les jeunes pourront candidater. La mission doit permettre aux jeunes de jouer un rôle actif au service de l’intérêt général et découvrir l’engagement bénévole.

Outils ressources :

Référentiel Mig solidarité

Contacts :   Mylene.canet@ac-lyon.fr

                      Luna.gouge@ac-lyon.fr (MIG sport)

Mise à jour : octobre 2023