La région académique s’investit dans la formation des jeunes aux métiers de demain

Signature de la convention-cadre de partenariat entre l’UIMM Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, et Éric Bulle, président de l’UIMM Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention-cadre de partenariat entre l’UIMM Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette convention a pour vocation de renforcer la complémentarité entre l’Éducation nationale et le secteur de l’industrie. Elle poursuit trois grands objectifs :

  • Améliorer l’attractivité et l’orientation professionnelle vers les métiers de l’industrie ;
  • Permettre au plus grand nombre de se former aux métiers de l’industrie ;
  • Permettre aux entreprises de disposer des compétences dont elles ont besoin.

Le partenariat entre la région académique et l’UIMM permet ainsi d’anticiper les grands enjeux de la formation et de l’emploi dans la perspective de la stratégie France 2030.

France 2030 : le secteur de l’industrie en pleine évolution

A l’horizon 2030, plusieurs défis attendent le secteur de l’industrie :

  • L’ancrage territorial - renforcer la performance et l’apport de valeur à tous les maillons des filières et de disposer des compétences pour ce faire.
  • L’écologie et la décarbonation – A l’échelle de l’entreprise ou des zones industrielles, la transition écologique reste à approfondir et à généraliser à tous pour optimiser les ressources, limiter les externalités et répondre aux attentes des salariés et de la société.
  • L’innovation et la créativité – Il est nécessaire de stimuler la capacité d’innovation dans tous les domaines en se saisissant des opportunités permises par le numérique et en encourageant la dynamique collaborative, en interne et avec l’écosystème.
  • L’accompagnement des compétences - Les besoins en compétences actuelles et de demain restent importants. L’anticipation des besoins, le recrutement des moins de 30 ans, l’adaptation coordonnée des formations sont clés, à travers les GPECT/GEPP et la contribution active des entreprises.

Former les jeunes aux métiers de demain

La région Auvergne-Rhône-Alpes présente de forts potentiels sur ses territoires.

Les demandes d’affectation des jeunes sur Affelnet et Parcoursup sont de plus en plus nombreuses pour des formations professionnelles de production :

  • En CAP, Bac pro et BTS : 2 739 jeunes sont formés chaque année en voie scolaire dont 373 au niveau CAP, 1 742 au niveau BAC Pro, 615 en BTS, et 216 formations ;
  • 56,8% des 1ère années CAP sont sous statut scolaire, dans le secteur de la production (→ 56,7 % en France métropolitaine) ;
  • 42,5% des secondes professionnelles sont dans le secteur de la production (→ 39,7 % en France métropolitaine) ;
  • 27,8% des 1ère années BTS sont dans le secteur de la production (→ 28,6% en France métropolitaine) ;
  • 15 996 élèves sont en 1ère technologique.

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes a donc enrichi sa carte des formations, avec notamment la présence de dix campus des métiers et des qualifications qui proposent des formations dans le secteur industriel.

Les campus des métiers et des qualifications

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L'ambition est aujourd'hui de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.

Sources d’innovation et d’excellence, ils permettent de rapprocher les jeunes et les entreprises en fonction des secteurs professionnels du territoire et des filières associées.

En savoir plus sur les campus des métiers et des qualifications d’Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.education.gouv.fr/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications-d-auvergne-rhone-alpes-6488

Mise à jour : juillet 2022