La rentrée des nouveaux personnels stagiaires de l’académie

Mercredi 24 août, s’est tenu au théâtre des Célestins et dans les trois départements, l’accueil institutionnel des enseignants stagiaires du 1er et du second degré, les conseillers principaux d’éducation et les psychologues de l’Éducation national affectés dans l’académie.

Cette matinée d’accueil a été l’occasion pour Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Chancelier des universités, entouré par Olivier Curnelle, secrétaire général de l’académie, de présenter les grandes orientations de cette année, d’accueillir et de féliciter les nouveaux personnels de l’académie.

Près de 500 personnels stagiaires en collèges et lycées étaient réunis aux Célestins et autant de professeurs des écoles, réunis respectivement dans l’Ain, la Loire et le Rhône en présence des trois Inspecteurs d’académies – Directeurs académiques des services de l’Éducation nationale, Madame Marilyne Rémer (Ain), Monsieur Dominique Poggioli (Loire) et Monsieur Philippe Carrière (Rhône).

L’accueil des nouveaux stagiaires constitue un temps fort de la rentrée et un moment important dans la prise de fonction des nouveaux personnels, une première étape pour les accompagner et les intégrer dans le métier.

Cette matinée est rythmée par différentes interventions qui abordent les valeurs de la république, l’éthique et la déontologie du service public et particulièrement de l’Éducation nationale, le cadre institutionnel mais aussi des apports scientifiques et pratiques.

Cette année, compte tenu du contexte, Monsieur le recteur a placé l’éducation à l’esprit critique et scientifique, à l’information et aux médias au cœur de cette matinée d’accueil. Cette thématique, présentée comme un des leviers pour répondre aux enjeux et défis à relever par ces futurs enseignants, a suscité beaucoup d’intérêt.

Plusieurs autres priorités ont été mises en avant par Monsieur le recteur :

- Participer à la restauration de l’école comme lieu de réconciliation nationale.
 - Poursuivre la transformation engagée au niveau de la formation professionnelle.
 - Agir dès l’école maternelle pour la maîtrise des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques.

- Permettre à tous les enfants de déployer leur pleine potentialité dans une école totalement inclusive et lutter contre le décrochage scolaire.

Le continuum formation initiale et formation continue initié depuis plusieurs années entre l’Inspé et le rectorat par le directeur de l’Inspé, Monsieur Pierre Chareyron, le directeur de l’école académique de formation continue, Monsieur Didier Quef a également été rappelés comme un des axes forts de la politique académique.

S’en est ensuite suivi une conférence sur la thématique définie par Monsieur le recteur, par Mme Elena Pasquinelli, philosophe des sciences cognitives, responsable de la recherche et de l’évaluation à la Fondation La main à la pâte, membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale et M.Jérôme Grondeux, inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche. Ce temps fort fut suivi d’une table ronde réunissant les acteurs de la formation, directeurs de l’Inspé et de l’EAFC et corps d’inspection du 1er et 2nd degré.

Missing élément de média.

Ces différentes interventions ont permis de dégager des pistes de travail pour aider les nouveaux personnels à aborder cette question de l’esprit critique avec leurs élèves.

Cette matinée s’est poursuivie l’après midi et les deux jours suivants par une formation à la prise de poste avec les inspecteurs puis les formateurs de l’INSPE et formateurs académiques.

Mise à jour : septembre 2022