La rentrée du programme égalité des chances et démocratisation

Mercredi 26 octobre, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes a conclu l’événement de rentrée de Sciences Po Lyon sur la Cordée de la réussite PECED.

Les Cordées de la réussite sont un dispositif national qui permet à un établissement de l’enseignement supérieur d’accompagner des élèves à partir de la 4e pour leur donner l’ambition et les moyens de réussir dans les études supérieures. Cela s’inscrit pleinement dans la priorité donnée à l’égalité des chances par le ministère de l’Éducation nationale.

Sciences Po Lyon est tête de Cordée du Programme égalité des chances et démocratisation (PECED). Celui-ci vise à encourager des lycéens de la région à poursuivre leurs études après le bac alors même que leurs circonstances économiques, sociales, culturelles et territoriales ne les auraient pas prédisposés à ce chemin-là.

Lors de cet événement de rentrée à l’hôtel de région et sous la présidence d’honneur de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, la Directrice de Sciences Po Lyon, Hélène Surel a pu présenter son établissement devant un parterre d’élèves de première et de terminale. Ces derniers ont intégré la Cordée PECED en début d’année scolaire et ont découvert le contenu pédagogique qui leur permettra, s’ils le souhaitent, de se présenter au Concours commun des Instituts d’études politiques.

Au programme, des cours de langues, d’histoire et de questions contemporaines (les trois épreuves du Concours commun), un accès à une plateforme de cours et de ressources bibliographiques en ligne, du tutorat avec des élèves de l’école, mais aussi l’accès à la bibliothèque universitaire de l’établissement. Sciences Po Lyon et la région vont même jusqu’à prendre en charge le billet de train pour les élèves souhaitant se déplacer dans les locaux de l’école pour les cours proposés.

Des étudiants de l’IEP, anciens tutorés et maintenant tuteurs ont encouragé les lycéens à s’impliquer pleinement dans le programme, qui leur donne une vraie chance de réussite au Concours commun et plus largement dans le monde des études supérieures. Le CROUS de Lyon a également participé à l’événement pour évoquer les bourses sur critères sociaux et ses autres prestations comme la Résidence de la réussite.

Pour conclure l’après-midi, le recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, Olivier Dugrip, est venu féliciter les lycéens présents et les encourager à s’investir pleinement dans la Cordée de la réussite PECED.

Mise à jour : octobre 2022