Lancement du grand défi « Robotique Agricole » à travers l’AgroTechnoPôle dans la région académique

Le 22 septembre, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, se sont rendus à Montoldre pour lancer le grand défi Robotique Agricole.

Après un accueil par Emmanuel Hugo et Christian Huygue, respectivement délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes INRAE et directeur scientifique agriculture INRAE, la présentation et la pose de la première pierre de la plateforme AgroTechnoPôle se sont déroulées sur le site d’INRAE à Montoldre (Allier), en présence de Gabriele Fioni, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et de Christophe Aubé, président de RobAgri. L’évènement s’est enchaîné par des démonstrations robotiques agricoles et les présentations de la stratégie d’accélération sur les systèmes agricoles durables et du grand défi « robotique agricole » de France 2030.

La robotique agricole, levier de transition de l’agriculture

Localisée dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, l’AgroTechnoPôle sera le cœur de recherches et d’expérimentations robotiques. Le grand défi «  Robotique Agricole », opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR), et animé par l’association RobAgri, rassemble les partenaires publics et privés de la robotique agricole en France, sur des programmes de recherche et innovation avec l’appui scientifique d’INRAE.

L’objectif est de développer la capacité d’action et d’adaptation des robots à leur environnement, leur sécurité et leur facilité d’utilisation pour les agriculteurs. Ces innovations contribuent à la transition agroécologique et à la réduction de la pénibilité des tâches, dans l’élevage comme les cultures végétales, tout en améliorant la performance économique des exploitations. L’enjeu est le renforcement de la souveraineté alimentaire.

Ce grand défi s’appuiera notamment sur la plateforme de l’AgroTechnoPôle, ouverte au service de tous les acteurs impliqués dans l’agriculture, des constructeurs aux laboratoires de recherche, en passants par les équipementiers ou encore les instituts techniques. 

 

Mise à jour : octobre 2023