Lancement du site Info-Jeunes Loire de « La Boussole des jeunes »

Logo la Boussole des Jeunes

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes compte désormais 3 sites Info-Jeune grâce au lancement, le mardi 28 septembre 2021, du site Info-Jeunes de la Loire.

Ce site, référencé sur la plateforme gouvernementale La Boussole des jeunes, permet aux jeunes du département de la Loire de se mettre en relation avec des professionnels, dans le secteur géographique de leur choix et de bénéficier de services adaptés à leur situation. Les domaines concernés sont principalement l’emploi/formation et le logement mais d’autres thématiques peuvent aussi être abordées.

Vous êtes Ligérien : à la recherche d’un job d’été ? D’un emploi longue durée ? D’une colocation ? D’un studio ? Vous vous demandez à quelle aide vous pouvez prétendre ou encore vers quelle formation vous pouvez vous tourner?

Toutes les réponses sur : https://loire.info-jeunes.fr/  

Dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes nous comptons 3 Boussoles des jeunes.

A Lyon

Active à Lyon depuis mars 2018, la Boussole des Jeunes permet aux 15-30 ans de connaître les services près de chez eux et d'être mis en relation avec des professionnels compétents pouvant les accompagner dans leur orientation, leur recherche d'emploi ou de formation et leur recherche de logement.

Retrouvez la Boussole des Jeunes sur le site https://lyon.info-jeunes.fr/, un portail ressource à destination des jeunes lyonnais·es et de leurs familles.

Les jeunes peuvent également contacter les Promeneurs du net directement et en toute confidentialité depuis la Boussole des Jeunes ou depuis la page d’accueil du site Info-Jeunes Lyon. Les Promeneurs du net sont des professionnels de la jeunesse disponibles sur les réseaux sociaux pour répondre à toutes les questions des jeunes et les accompagner en ligne.

La Boussole des Jeunes, Info-Jeunes Lyon et les Promeneurs du Net sont coordonnés à Lyon par le CRIJ Auvergne Rhône-Alpes, lieu ressource pour les 13-30 ans, leurs familles et les professionnels. Ces dispositifs expérimentaux sont soutenus par la Caisse d'Allocations Familiales du Rhône, le Ministère de l'éducation nationale, la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

A Saint-Etienne

Dans le cadre du projet Plan d'Investissement dans les compétences, le Centre Régional d'Information Jeunesse et ses partenaires développe une Boussole des Jeunes sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Cette expérimentation vise à répondre aux attentes et aux besoins des jeunes du territoire sur le logement et l'emploi.

https://loire.info-jeunes.fr/  

A Vichy

La Boussole des Jeunes de Vichy permet aux jeunes de 15 à 30 ans résidant dans l'une des 39 communes de Vichy Communauté de connaître les services près de chez eux et d'être mis en relation avec les bons professionnels.

Coordonnée au niveau local par le Point Information Jeunesse Vichy Communauté, la Boussole est une démarche partenariale, qui associe tous les professionnels de la jeunesse du territoire. Ce service numérique s'inscrit dans un projet d'articulation des dispositifs numériques en direction de la jeunesse (Promeneurs du Net et site https://allier.info-jeunes.fr/ .

La Boussole Des Jeunes intègre donc un projet ambitieux dont les partenaires sont la DDCSPP de l'Allier, le Conseil départemental de l'Allier, la Caf de l'Allier et le CRIJ Auvergne Rhône Alpes.

Découvrez le dispositif : https://boussole.jeunes.gouv.fr/