Lancement officiel du programme de recherche exploratoire Spintronique à Grenoble

Le 29 janvier 2024, le PEPR SPIN a été officiellement lancé par le CNRS et le CEA. Doté d’un financement 38 millions d’€ dans le cadre de France 2030, ce programme soutient une recherche innovante en spintronique et vise le développement d’un monde numérique plus frugal, agile et durable.

Le numérique a pris une grande place dans nos vies, mais sa croissance consomme beaucoup d'énergie. L'objectif du PEPR SPIN est d'utiliser la spintronique pour résoudre ce problème et proposer des solutions innovantes. La spintronique utilise le spin des électrons pour créer des outils moins énergivores. Son utilisation a déjà révolutionné le monde du stockage de données et des technologies de capteurs depuis plus de 10 ans.

Les objectifs de ce programme :

- Soutenir une recherche fondamentale innovante

- Solidifier la position française dans ce domaine de pointe

- Renforcer la recherche en spintronique en France, en soutenant des projets qui pourraient être intégrés dans d'autres programmes, comme l'accélération électronique, la 5G et l'IA

L’objectif final sera, à terme, de capitaliser sur la spintronique en suscitant l’intérêt des industriels pour lancer un renouveau écoresponsable dans le monde de la microélectronique.

 

Pour approfondir le sujet de la spintronique : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/pepr-spin-la-spintronique-au-service-dun-numerique-frugal

Mise à jour : janvier 2024