Le sport au quotidien dans l’académie de Lyon

Mardi 14 novembre, l’école élémentaire Dominique Vincent accueillait Ferdinand Ludwig, membre de l’équipe de France d’aviron, pour évoquer l’activité physique quotidienne.

Ferdinand Ludwig est un sportif de haut-niveau, rameur de l’équipe de France d’aviron, qui a pour objectif la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce fut donc une rencontre inspirante pour la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Dominique Vincent de Champagne-au-Mont-d’Or.

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités était également présent aux côtés de Ferdinand pour assister à une séance de « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (APQ).

Après avoir échangé avec Ferdinand, les élèves, sous l’impulsion de leur institutrice, ont débuté leur séance d’APQ. D’abord en classe avec quelques minutes de percussions corporelles en anglais, pour développer la familiarité avec la langue. Puis, direction le gymnase pour faire quelques étirements et courir un peu, toujours sou la forme du jeu. Ferdinand Ludwig, s’est prêté de bon cœur à la séance, ce qui a beaucoup plu aux élèves.

Le développement de l'activité physique quotidienne (APQ)

Les 30 minutes d’APQ sont un dispositif lancé en 2022, pour favoriser le mouvement et l’activité physique des élèves d’école primaire. Les instituteurs peuvent donc, tous les jours, diriger leur classe lors d’une courte séance d'une demi-heure, qui se présente sous forme de jeu et non comme un cours d’EPS. Afin de soutenir cette initiative, les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), ont commencé à distribuer des kits de matériel pour permettre aux écoles de mettre en place plus facilement l’APQ.

Le dispositif est encore en cours de déploiement et les kits en cours de distribution, mais en tout cas à l’école Dominique Vincent, les élèves sont comblés. Ils ont même pu repartir avec un autographe de Ferdinand Ludwig, à qui l’on souhaite la qualification aux JO puis pourquoi pas une médaille !