Les cordées de la réussite - mardi 17 janvier 2023

Focus sur les cordées de la réussite.

À l'occasion de la semaine nationale des cordées de la réussite, madame Roseline Lamy-au-Rousseau, inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’Ain s’est rendue au collège Louis Lumière à Oyonnax en compagnie de madame Blandine Mezerette, inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’information et de l’orientation, afin de rencontrer des élèves encordés par l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) et Maurine, une étudiante de 4ème année de cette école qui intervient chaque mardi dans l’établissement dans le cadre d’un tutorat « passerelle ».

Le principal du collège, Jean-Noël Roget ainsi que le coordonnateur de ce dispositif, monsieur Benoît Vernier, CPE, ont pu expliciter tout l’intérêt des cordées pour accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation et développer leur ambition.

Les échanges avec les élèves et l’étudiante de l’INSA ont été riches et ont montré des élèves curieux, intéressés par le parcours de Maurine et en capacité de formuler leurs envies et de mesurer les exigences associées.

D’autres actions sont programmées d’ici la fin de l’année telles que des pièces de théâtre ou la visite du CERN et de l’ONU.

Mise à jour : janvier 2023