Les élèves de l'académie montent sur les planches

Les Premières rencontres du théâtre scolaire de la Métropole de Lyon se sont déroulées avec succès les 15 et 16 mars 2024.

"Planches courbes", c'est le nom que portent ces rencontres du théâtre scolaire organisées par la métropole de Lyon. La prémisse de cet atelier est simple : la pratique artistique du théâtre permet de "créer du collectif", de favoriser l'échange, de mettre en avant l'égalité des chances.

Des élèves de 5 classes artistiques issus de différents horizons (collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin, collège Colette de Saint-Priest, Lycée Saint-Just et Saint-Exupéry, CPGE lycée Edouard Herriot) se sont donc retrouvés à l'ENSATT, l'École nationale supérieur des arts et techniques du théâtre, à Lyon, pendant deux jours, pour pratiquer le théâtre. La couleur est annoncée, "pas de discours, pas de théorie : on fait, on fabrique, on échange". Une équipe d'enseignants et des étudiants volontaires de l'ENSATT encadrent les acteurs en herbe au cours des différents ateliers.

Chacune des deux journées a une thématique bien précise et des ateliers y répondant. Le premier jour, intitulé "copinage artistique" est consacré à la "mise en scène partagée", une façon d'assimiler la grammaire théâtrale, et de permettre à tous les élèves de se mélanger quelque soit leur classe d'origine. La seconde journée, en classes reconstituées porte sur la réalisation d'une "maquette", un morceau de spectacle, ensuite présenté à l'ensemble des participants à l'issue de la journée.

Ces rencontres théâtrales étaient un premier jet, une première édition "test" qui se destine à évoluer au fil des années, incluant au passage d'autres établissements de l'académie.