Les innovations

La présentation des innovations pédagogiques mises en œuvre et évaluées par les équipes labellisées mais aussi les groupes thématiques.

Les équipes labellisées

            LABELS 2021
           LABELS 2020

 

 

 

 

Les groupes thématiques (GT)

L’objectif d’un groupe thématique est de constituer une communauté d’expertises fondée sur l’intelligence collective et la coopération autour d’une thématique éducative donnée. 

La rencontre et le partage des savoir-faire et des expériences de chacun et chacune ont pour premier objectif de produire des ressources destinées à la communauté éducative de l’académie, sous différentes formes (dossiers de veille de l’inno, parcours de formation, tables rondes, articles sur le site, etc...).

Il s’agit aussi de permettre d’enrichir et de prolonger les expérimentations en cours, mais aussi de modéliser ces expérimentations pour rendre possible leur essaimage.

S’engager dans un groupe thématique, c’est l’occasion de mobiliser et d’accroître ses compétences organisationnelles, d’animation de collectifs et de synthèse de travaux, tout en approfondissant le champ de ses connaissances et de ses relations professionnelles.

Le pilotage des groupes thématiques

Un pilotage administratif

Assuré par Matthieu Devigne  et Laurence Villeneuve (ingénieurs au département Innovation Expérimentation Recherche), qui :

  • Organisent les réunions collectives des coordonnateurs (points de régulation, séminaire, JIP) dans le cadre de la Formation Continue des AP.
  • Sur demande, facilitent l’organisation des réunions de chaque groupe (OM, réservation de salle, etc.)

Des coordonnatrices de groupe

Elles sont deux, voire trois, par groupe pour :

  • Définir la problématique et ses questionnements aux contributeurs du groupes ;
  • Construire et animer le réseau : identifier, contacter et fédérer les contributeurs ;
  • Gérer la communication au sein du groupe et entre le GT et le Bureau de l’inno ;
  • Définir les dates et les ordres du jours des réunions du GT ;
  • Animer les réunions et en produire un compte-rendu.

 Les membres contributrices et contributeurs de groupe

  • Les membres contributrices et contributeurs participent aux réunions du GT.
  • Ils concourent à l’élargissement de son réseau en proposant de coopter d’autres contributrices et contributeurs ou des intervenants experts.
  • Ils interviennent dans la production des livrables du groupe.

GT1. L’AMÉNAGEMENT DES ESPACES DE TRAVAIL

Coordonnatrices : Marlène Buiret, Géraldine Morney, Floriana Rossi De Nicolo 

GT2. LE CLIMAT SCOLAIRE ET LE VIVRE ENSEMBLE

Coordonnatrices : Violaine Chalvet, Sandrine Dieu-Phan, Delphine Poïmiroo

GT3. ORGANISER LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Coordonnatrices : Sarah Zorman, Dounya-Zad Choual

 

 

Mise à jour : mars 2023