Les Rencontres Départementales de l'Innovation (RDI) 2023 - Département de la Loire

(Page EAFC RDI - Département de loire)

Département de la Loire :

« Comment les compétences psycho-sociales trouvent-elles leur place dans la mise en œuvre du bien-être à l’École ?»

Mercredi 29 Novembre 2023 de 13H30 à 17H

Pour s'inscrire et participer à cet événement : Cliquez ici !

(Page EAFC RDI - Département de loire)

COPIL DE LA LOIRE

Sylvie Meisse - IEN Innovation - DASEN Adjointe

Emmanuelle Lefebvre - CPD Langues vivantes  Circonscription de Firminy

Guillaume Pike - Directeur Atelier Canopé 42

Elfi Casenave-Cheynet - Médiatrice Atelier Canopé 42

Dounya Choual - Chargée de mission RDI EAFC Lyon

L'objectif de ces rencontres est d’échanger autour d’une thématique et de partager des pratiques innovantes. En phase avec les priorités nationales 2023/2024, la thématique choisie pour ces RDI est cette année :

Comment les compétences psycho-sociales trouvent-elles leur place dans la mise en œuvre du bien-être à l’École ?

A la lecture des priorités nationales 2023 2024  visant notamment à permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école,  et à partir du vécu de chaque participant et de leurs motivations professionnelles initiales, nous questionnerons le renforcement du bien-être de tous comme vecteur de réussite dans les apprentissages et les savoirs-êtres.

Nous nous appuierons sur la vision que chacun pose sur leur classe et leurs élèves dans le développement des compétences sociales et l'émergence de leurs identités.

LE PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI :

13h30 - 15h : Débat d'idées autour des compétences psychosociales et la bienveillance à l'école

15h-15h30 : Pause et retour à l'Atelier Canopé 42

15h30 - 17h : Ateliers de pratiques

• Soutenir la motivation des élèves : des pistes pédagogiques pour agir : Quels sont les leviers des enseignants pour agir sur la motivation des élèves ? Cet atelier propose d’explorer quelques une des pistes suggérées par la recherche sur le rôle des compétences psychosociales et les apports des neurosciences.
  • Atelier ATOLE : A partir du travail de Jean-Philippe Lachaux, cet atelier propose de (dé)couvrir comment le travail de l'attention est un levier pour un climat de classe et d'apprentissage apaisé.
  • Atelier sur la connaissance de soi : l'atelier propose des pistes d'actions pédagogiques pour aider les élèves à mieux se connaître et ainsi favoriser les relations dans la classe.

Lieu de l’évènement : Atelier CANOPE - INSPE Saint Étienne 90 rue Richelandière 42100 Saint Étienne ;