Mini Jeux Olympiques USEP régional à Giron

Un temps fort rassemblant 3 classes, labellisées génération 2024, de l’académie de Lyon a été organisé dans le département de l’Ain à Giron, 01130. Il a permis de partager des rencontres sportives et citoyennes à quelques mois de l’organisation des Jeux Olympiques d’été en France.

Dans le cadre d’un projet co-construit entre le comité régional USEP Auvergne Rhône-Alpes, le comité régional Olympique et sportif Auvergne Rhône-Alpes et des enseignantes représentant 3 classes du département, l'école Montchovet de Saint Etienne (42), l'école Berthie Albrecht de Caluire (69), et l'école de Condamine (01). Un camp olympique hivernal a été organisé au relais nordique à Giron sur la semaine du 6 au 10 mars 2023.

Ce séjour a permis à 70 jeunes USEPiens d’enrichir leur parcours en s’engageant dans l’esprit olympique, valeurs et symboles, histoire de l'olympisme, rencontres de sportifs de haut-niveau. Ainsi, Arnaud Bonin, champion de France de trail long et vice-champion d'Europe, est venu échanger avec les enfants sur son parcours et sur les spécificités de sa discipline. Les élèves ont également rencontré Ursula Rhyner, pionnière des mondes souterrains et naturaliste de terrain, pour partager ses connaissances de la spéléologie et de la botanique.

Durant le séjour, les élèves ont pratiqué des activités de ski de fond, de biathlon, de course d’orientation.  Un escape game, un flashmob leur ont été proposés, ainsi que des ateliers artistiques et culturels. Ils ont pu découvrir l'environnement de la moyenne montagne et se sont mesurés lors de mini-jeux olympiques en fin de séjour.

À l'occasion de la cérémonie de clôture de cette semaine sportive, vendredi 10 mars en fin de matinée, Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain , Véronique Schmitt, inspectrice adjointe à l’IA-DASEN, Marie-Odile Pignier inspectrice de l’éducation nationale en charge de la circonscription d’Oyonnax, Fanny Rousseau, conseillère départementale EPS, Martine Bornet, présidente de l’USEP de l’Ain, Rémi Faure, conseiller pédagogique départemental EPS, délégué responsable du comité USEP de l’Ain, Franck Rigon, président du CDOS 01, Philippe SBAA, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional en EPS, Luc Montigon, référent DRAJES, Ervin Trusic, vice-président du CRUSEP, Anne-Laure Olliet et Guy Larmanjat, conseillers départementaux du canton de Valserhône, se sont rendus à Giron à la rencontre de ces jeunes usépiens rhônalpins.

Un défilé de six « délégations » a eu lieu et les 3 classes ont échangé des fanions, incarnant  les valeurs de partenariat, d’échange et d’amitié avant de se dire au revoir.

Mise à jour : mars 2023