Notre avenir énergétique se décide maintenant

Une cinquantaine de jeunes, lycéens et étudiants, se sont engagés, en fin d’année 2022, dans la séquence régionale dédiée à la jeunesse de la consultation « notre avenir énergétique se décide maintenant ».

Une concertation nationale

La concertation « notre avenir énergétique se décide maintenant » s’inscrit dans le contexte global de révision de la stratégie française sur l’énergie et le climat.

Elle a pour objectif de permettre à chacun de s’exprimer sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans la feuille de route nationale pour la transition énergétique.

Une participation particulière des jeunes a été prévue : ce sont les plus concernés.

Des ateliers régionaux

Au niveau de l’académie de Lyon, la séquence dédiée à la jeunesse a eu lieu le 14 décembre 2022.

10 lycéens, 8 jeunes issus de l’enseignement agricole et 32 étudiants (universités et grandes écoles de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes) ont été mobilisés pour assister aux présentations et aux échanges avec le Directeur général de l'énergie et du climat du ministère de la Transition énergétique, le délégué régional de RTE et le directeur régional de l'ADEME.

Les échanges nourriront le rapport permettant de préparer la stratégie française sur l’énergie et le climat grâce à des propositions engagées, venant du terrain.

Mise à jour : janvier 2023