Observatoire académique de prévention et de lutte contre les discriminations LGBT+

L'observatoire académique de lutte contre les discriminations LGBT+ a tenu sa première séance le 21 mars 2023.

Mis en place dans le cadre du plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023, cet observatoire a pour objectifs de :

• prendre en compte toutes les situations concernant les LBGT phobies, à la fois celles qui concernent les élèves mais aussi les personnels ;
  • garantir à chaque élève, à chaque adulte quelle que soit son orientation sexuelle et affective, son identité de genre ou son expression de genre, un traitement égal et une même attention portée à son parcours.

La feuille de route 2023-2024 de l'observatoire doit permettre de mettre en place :

• une formation des référents et référentes Égalité ;
  • une formation des personnels médico-sociaux ;
  • une sensibilisation des personnels d’encadrement ;
  • des communications dédiées contre les violences et le harcèlement homophobes et transphobes ;
  • des partenariats avec les associations actives dans le domaine de la lutte contre les LGBT+ phobies.

Les membres se réuniront 3 fois par an sur le sujet.

Mise à jour : mars 2023