Olympiades 6e au collège Marcel Aymé

Dans le cadre de la labellisation « Génération 2024 », en lien avec les futurs Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024, les enseignants d’EPS du collège Marcel Aymé ont organisé des Olympiades pour toutes les classes de 6ème, le mercredi 16 mars 2022.

Les objectifs poursuivis étaient nombreux :

• Sensibiliser l’ensemble des élèves de 6ème aux futurs Jeux olympiques de Paris 2024.
  • Développer un état d’esprit solidaire à l’intérieur du groupe classe.
  • Permettre aux élèves d’être confrontés au pôle compétitif.
  • Faire découvrir le handball aux filles de 6ème afin de leur présenter la section sportive du collège.
  • Permettre aux élèves de découvrir l’évolution « Des Jeux olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 »

Concrètement, les filles se sont affrontées lors d’un tournoi de handball, encadré notamment par les élèves de la section sportive handball féminine, alors que les garçons se sont rencontrés en ultimate.

Suite à ce tournoi, toutes les classes de 6ème ont passé 1h à voir l’exposition sur les Jeux Olympiques, intitulée « Des Jeux olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » et à répondre à un questionnaire relatif à celle-ci.

A l’issue des tournois et de la correction des questionnaires, un classement a été effectué. La meilleure classe a gagné une coupe : bravo à elle !

Présentation du tournoi aux différentes classes

Échauffement

Ultimate

Encadrement des élèves par les élèves de la section sportive handball féminine

Coupe

Le mercredi 6 avril, après la récréation, les classes de 6ème ont été réunies, en présence de leurs professeurs d’EPS et de leurs professeurs principaux. Quelques classes ont donc pu assister à la remise de la coupe.

Après un préambule, la principale a demandé aux délégués de s’avancer, puis a annoncé la classe gagnante, c’est-à-dire la classe qui allie résultats sportifs, bonnes réponses au questionnaire et fair-play. L’heureuse élue est la 6è3 ! C’était un moment rempli d’émotions : décéption des autres classes, mais éclats de  joie et larmes de bonheur pour la 6è3. Ils détiennent la coiupe jusqu’à sa remise en jeu, l’année prochaine, quand les délégués de cette année la remettront solennellement aux successeurs.

La coupe est entreposée pour le moment dans la salle de Mme Denoix-Smart, professeur principal : les élèves vont réaliser un panneau explicatif, avec leur photo et leurs signatures. La Principale réfléchit à la mise en place d’une vitrine à trophées dans le hall du collège, pour entretenir la mémoire de ces beaux moments.

Mise à jour : avril 2022