Opération « Un livre pour les vacances »

Un écolier et son livre de fables

Vendredi 16 juin 2021, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, a participé à la distribution des Fables de la Fontaine dans le cadre de l'opération "un livre pour les vacances" à l'école élémentaire Françoise Dolto à Saint-Germain-au-Mont-d'Or.

Tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été. Avec l’opération "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Le recteur Olivier Dugrip distribuant les livres de fables aux élèves

Cette cinquième édition de ce dispositif d'envergure rend hommage aux 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine. Cette année, le livre a été conçu de manière originale, comme un album pour enfants. Il comporte également des bulles pour faire comprendre aux enfants les mots compliqués. La sélection de Fables a été illustrée par Rebecca Dautremer. Autre nouveauté, il est édité par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP). Cet ouvrage sera vendu au grand public en septembre.

Des élèves et leurs livres de fables

L’occasion pour monsieur le recteur de rappeler que la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus possible des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.

Mise à jour : juin 2021