Ouverture du Collège Gisèle Halimi

Le collège Halimi à Lyon 7 a ouvert ses portes mardi 7 septembre pour 270 élèves de 6e et 5e. Nous sommes allés à la rencontre de son nouveau principal, monsieur Emmanuel Dupont.

Après un report de la rentrée de quelques jours, mardi 7 septembre le collège était fin prêt à accueillir ses 270 premiers élèves (effectif maximal de 700). Ainsi, mardi 07 septembre, les élèves de 6ème et les 5ème et leurs parents découvraient ce nouveau bâtiment. La veille, ce sont 23 enseignants qui prenaient possession des lieux afin de préparer la rentrée scolaire.

A la tête de ce nouvel établissement, le principal Dupont prend ses nouvelles fonctions : « C’est très enthousiasmant d’être à la tête d’un nouveau collège comme celui-ci, il n’y a pas encore de ‘routine’, tout est à construire, l’équipe ne se connait pas, les liens sont à créer. Il y a un belle dynamique et une forte volonté de la part de tous. Ce collège était très attendu, nous l’avons ressenti au contact des familles, soulagées de ne pas ou plus avoir de longs trajets à faire pour se rendre au collège ».

Salle de classe neuve

Conçu au cœur d’un parc de 3 000 m², au cœur de Lyon 7, le collège bénéficie du label haute qualité environnementale. La plupart des éléments de construction sont en bois, métal ou chanvre, et ont été préfabriqués. L’engagement se retrouve également dans le choix de son nom : « Nous sommes au collège Gisèle Halimi, nous ne pouvons ignorer cette avocate, écrivaine, femme politique et féministe engagée. Il est important de faire prendre conscience aux élèves qui elle était. Nous aborderons son parcours et ses combats dans certains cours mais aussi à travers des thématiques de citoyenneté et d’égalité filles/garçons » précise monsieur le principal.

Cour

Et lorsque l’on évoque avec lui la nouvelle pédagogie novatrice qu’il souhaite mettre en œuvre, il ajoute : « Le collège développera des actions éducatives en s'appuyant sur les valeurs que Gisèle Halimi n'a pas cessé de défendre: celles de l'égalité entre les hommes et les femmes et celles de l'engagement humaniste. Un conseil de vie collégienne permettra aux élèves de prendre des initiatives. Le projet d'établissement aura aussi une forte tonalité environnementale et sera enfin tourné vers l'international avec une offre de langue diversifiée: anglais, allemand, espagnol, portugais et chinois. »

En cette rentrée 2021, l’académie de Lyon compte désormais 4 nouveaux établissements scolaires : le collège Louis Dumont à Valserhône (Ain), le collège Gisèle Halimi et le lycée docteur Charles Mérieux à Lyon 7, et le collège Simone Veil à Saint Priest (Rhône). Nous souhaitons une belle rentrée à tous.

Mise à jour : septembre 2021