Partenariat d’une collecte à destination de l’Ukraine

Temps de lecture 1 minutes

Marilyne Rémer, inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, a été accueillie par Régis Calmant, proviseur du LP Gabriel Voisin à Bourg-en-Bresse dans le cadre de l’investissement de l’ensemble de la communauté scolaire pour apporter son soutien à l’Ukraine.

Face à la précarité que subit la population en Ukraine, le lycée Gabriel Voisin a proposé son aide à la Protection Civile, en partenariat avec l'association des Maires de France, pour gérer toute la logistique afin de trier et reconditionner les dons collectés sur le département de l’Ain.

Ainsi, les élèves des différentes filières proposées par le LP Voisin se sont chargés de la logistique pour le tri des produits, la palettisation et l'étiquetage. Ils ont également pris en charge le transport des marchandises entre les différents lieux de collecte et de centralisation. Les élèves de la filière Hygiène et Stérilisation ont apporté leur concours au tri des médicaments et du matériel médical. Les élèves, tutorés par leurs professeurs, ont souhaité contribuer au-delà même de leur temps de présence au lycée, en déchargeant, en répartissant, en conditionnant, en étiquetant, en rechargeant : c’est une ruche solidaire qui œuvrait dans les ateliers du lycée. Le secteur mécanique a même proposé de réparer et remettre en état une ambulance de l’association qui commençait à défaillir.

Pour remercier toutes les personnes qui ont participé à cette action, le service restauration a confectionné des collations.

La directrice académique a félicité la communauté éducative, chaleureusement remercié élèves et professeurs pour cet élan de solidarité, ainsi que l’équipe de direction, totalement impliquée. Un établissement engagé et citoyen !

Mise à jour : mars 2022