Petite escapade en Atole

Découvrez ATOLE, un projet pédagogique novateur, développé par Jean-Philippe Lachaux et son équipe, qui améliore l'attention des élèves. L'expérience menée par Camille Gillet et Florence Cavalier au collège Jules Ferry à Roanne révèle l'impact positif du programme. Une aventure éducative prometteuse

Le collège Jules Ferry à Roanne a récemment exploré le programme ATOLE (Evaluation scientifique et pédagogique du programme d'éducation à l'attention) développé par Jean-Philippe Lachaux. Camille Gillet et Florence Cavalier, enseignantes engagées dans le projet, ont partagé leur expérience lors d'une réunion en juillet 2023. Elles ont décrit leurs débuts incertains dans le programme, mais aussi leur enthousiasme croissant au fil de l'année.

Le programme ATOLE, basé sur les recherches en neurosciences de Jean-Philippe  Lachaux, vise à améliorer l'attention des élèves en classe en favorisant l'équilibre attentionnel. Les enseignantes ont expliqué comment elles ont intégré ce concept dans leur enseignement, y compris la création du cahier ATOLE pour suivre la progression des élèves.

Camille et Florence ont mis en lumière l'influence subtile d'ATOLE sur la pratique pédagogique des enseignants, qui l'ont adopté "naturellement". Les participants ont découvert que l'équilibre attentionnel est essentiel pour résoudre le problème du manque d'attention en classe. Les enseignantes ont utilisé des acronymes ingénieux, tels que "contact", "poutre", "3 A", "neurone chef", "OUIN", "la petite voix", "Marionnette", "PAM", "PIM", "Maximoi", "Minimoi". Autant de mots qu’on dirait sortis tout droit d’une BD ? Mais non ! Ce ne sont pas des onomatopées mais des acronymes du programme Atole savamment choisis pour mieux les retenir.

La deuxième partie a été plus active côté participants, ils se sont répartis dans des ateliers baptisés PIM. Quatre groupes de binômes ont pu conjuguer leurs efforts pour mettre en pratique cet outil du programme Atole. Cela a donné lieu à des moments d’échanges savoureux entre collègues aux prises avec des problèmes de mathématiques, de français, d’anglais ou de SVT . Tous avec les mêmes questions et le même objectif : quelle est mon intention ? quelle perception vais-je utiliser ? quelle est la manière de faire

Cette aventure ATOLE au collège Jules Ferry à Roanne a été une expérience enrichissante. Les enseignants ont découvert de nouvelles approches pour améliorer l'attention des élèves en classe. L'échange et le partage lors de cette réunion ont renforcé la cohésion de l'équipe pédagogique. Alors que l'année scolaire touche à sa fin, tous les participants attendent avec impatience la nouvelle rentrée avec une classe de 6ème, prêts à mettre en pratique ce qu'ils ont appris avec ATOLE.