PISA - Déplacements du recteur Olivier Dugrip

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu au lycée Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône le mardi 15 mars et au lycée Saint-Thomas d’Aquin à Oullins le vendredi 18 mars dans le cadre des évaluations du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

A l’occasion de ces déplacements le recteur a pu échanger avec des élèves ayant choisi la spécialité mathématiques sur leur vision de l’enseignement des mathématiques et répondre à leurs questions sur Parcoursup et les opportunités de formations post-bac.

Le recteur est également allé à la rencontre des professeurs avec lesquels il a pu évoquer les évaluations PISA.

Programme international pour le suivi des acquis des élèves

PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation.

Pilotée par l'OCDE, PISA mesure l'efficacité des systèmes éducatifs. L'objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d'apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d'adulte.

PISA 2022, c'est :

• 85 pays participants
  • 335 établissements PISA en France métropolitaine et Outre-mer
  • 8 000 élèves qui défendent les couleurs de la France

En savoir plus sur PISA : https://www.education.gouv.fr/pisa-programme-international-pour-le-suivi-des-acquis-des-eleves-41558