Plusieurs lauréats aux concours national de la résistance et de la déportation dans l’Ain

Le concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) est organisé depuis 1961 ; instauré pour perpétuer la mémoire et la réflexion autour de la période de la 2nde guerre mondiale.

Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Chaque année des collégiens de 3ème, des lycéens, ainsi que, depuis 2015, des élèves des maisons familiales et rurales, des centres de formation des apprentis, des écoles de la deuxième chance ont la possibilité de participer au concours, soit de façon individuelle, soit de façon collective sur tout type de support.

Le thème de l’édition 2022-2023 portait sur : "L'école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la libération (1940-1945)".

La remise des prix aux lauréats s’est déroulée mercredi 21 juin en préfecture à la suite de la célébration du du 80ème anniversaire de la disparition de Jean Moulin, commémoration dans la Cour d’honneur de la préfecture de l’Ain.

Pour cet évènement, étaient présents, Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain,  Jérôme Buisson, député de la 4ème circonscription de l’Ain, Thierry Dosch, maire adjoint de la ville de Bourg-en-Bresse, Alexis Morans, conseiller départemental du canton de Bourg-en-Bresse, Jean-Yves Hedon, conseiller départemental de Belley, Carmen Flore, conseillère départementale du canton d’Oyonnax, Jacques Piquet, président de la mémoire et déportation de l’ONACVG, Monique Chanel, vice-présidente de la mémoire et déportation de l’ONACVG, Derwich Delaye, Président UFAC, Ignace Di Fillipo, vice-président du comité de l’Ordre National du Mérite, Marie Pierre Bourcier, vice-présidente de la mémoire et de la déportation de l’Ain, Denis Page, secrétaire de l’association la résistance au lycée Lalande, Simone Pillard, membre de l’ANACR, Éliane Magurno Peinnet, proviseure du lycée Lalande, Christophe Chapuis, proviseur du lycée Carriat, Ségolène Guerin, principale du collège Saint-Pierre, Claire Pélisson, principale du collège Victoire Daubié, Catherine Subtil, principale du collège Jean Rostand, de nombreux professeurs accompagnés de leurs élèves lauréats.

Les productions étaient de grande qualité et les élèves qui ont reçu ces distinctions étaient très émus et fiers.

La cérémonie s’est terminée avec l’écoute du chant des partisans, puis tous les participants ont pris place sur le perron de la préfecture, pour la traditionnelle photo avant de partager un moment convivial.

Mise à jour : juin 2023