Premier atelier prospectif régional sur les compétences de demain

Jeudi 31 mars, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône Alpes, recteur de l'académie de Lyon, a ouvert les premiers ateliers prospectifs des compétences de demain consacrée aux Sciences technologiques et de l'ingénieur.

Ce séminaire qui se tenait à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles réunissait les inspecteurs et directeurs opérationnels des trois académies afin de réfléchir aux enjeux des filières industrielles, en lien avec les atouts et l'attractivité du tissu industriel de notre région.

En introduction, une présentation Frederico Berera, Inspecteur général de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports consacrée " aux nouveaux défis de la formation en STI" a permis d'évoquer les enjeux de cette filière qui a été largement bouleversée ces derniers mois par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

Une table-ronde consacrée aux besoins des industriels a réuni ensuite Louis Guillaume, manager de l'entreprise Symbio, Marc Simon Jea, directeur de l'action régionale AURA chez EDF et Jean-François Guglielmo, ingénieur recherche et développement chez Renault Trcuks.

Monsieur le recteur a rappelé les principaux enjeux pour notre région : proposer à nos jeunes des formations d'excellence et insérantes, faire connaitre l'industrie et la grande diversité de formations, de diplômes et de métier et enfin développer l'attractivité de ce secteur auprès des jeunes filles.

Mise à jour : avril 2022