Premier bilan des concertations sur la vie étudiante

Depuis la crise sanitaire, l'Etat a mis en place de nombreuses mesures d'aides et d'accompagnement destinées aux étudiants. Des concertations nationales et territoriales ont été organisées afin de réfléchir en profondeur à la question de la vie étudiante et de la précarité étudiante.

Les mesures existantes

Depuis la crise sanitaire, l’État a mis en place de nombreuses mesures d'aides et d'accompagnement destinées aux étudiants. Toutefois, ces mesures d'urgence ne suffisent pas toujours à répondre aux difficultés rencontrées par nos étudiants, notamment en matière de précarité.

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire des étudiants mais a également souhaité que des concertations nationales et territoriales soient organisées afin de réfléchir en profondeur à la question de la vie étudiante et de la précarité étudiante.

Zoom sur les concertations territoriales

Les déclinaisons régionales de la première étape de cette concertation se sont tenues lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 novembre 2022 au sein des les trois académies de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, à Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble.

Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation a animé ces trois réunions qui rassemblaient des acteurs majeurs de la vie étudiante : des représentants des CROUS, aux établissements d’enseignement supérieur, en passant par les associations, les collectivités territoriales et les étudiants eux-mêmes.

Ces concertations ont porté sur des thématiques d’actualité pour l’ensemble des étudiants de la région et du pays :

  • précarité de logement,
  • précarité alimentaire,
  • violences sexuelles et sexistes
  • ou encore détresse psychologique et mentale.

L’objectif était clair : proposer des pistes pour améliorer le quotidien et la réussite des étudiants.

Pour atteindre ce but, des groupes de travail vont être constitués dans chaque académie sur plusieurs grands thèmes englobant chacun plusieurs aspects de la vie étudiante (services aux étudiants, précarité, santé, accompagnement et accès aux droits des étudiants…).

À partir d'un constat partagé, des solutions concrètes doivent émerger des différents groupes et être mises en place dans les semaines et les mois qui viennent.

 

Mise à jour : décembre 2022