Projets candidats et projets sélectionnés à la Journée nationale de l'innovation 2020

La dixième édition de la journée nationale de l’innovation aura lieu à Paris, à la Gaîté lyrique, le 1 avril 2020. A cette occasion des équipes éducatives particulièrement engagées sur la thématique "Bonheur d'apprendre" seront récompensées.

Découvrez les projets candidats de l'académie de Lyon 

Graines de liberté - École de Rivolet (69)

Depuis 2017, Graines de liberté est un projet artistique qui propose à des élèves d’une école rurale du Beaujolais, l'école de Rivolet, de créer une oeuvre musicale et ses déclinaisons de A à Z. Les élèves écrivent des textes, les mettent en pieds et rimes, ils trouvent une mélodie. Un intervenant les aide à mettre en musique. Les élèves interprètent les textes et jouent la musique lors de 3 concerts (300 personnes par concert). Ils enregistrent un album, tournent un clip de promotion, font la promotion du projet en réalisant l'affiche, en répondant aux médias (TV, Radio...). Ils cherchent des fonds pour financer le projet en organisant une tombola dont ils gèrent la trésorerie. Le projet est complètement intégré dans les pratiques de classe.

Cette année  pas de création d'instruments, mais la fabrication d'un plancher sonorisé et publication d'un livret de textes avec l'album.

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Bonheur d'apprendre, bonheur d'enseigner : faire vivre le carnet de suivi des apprentissages en maternelle

Comment conjuguer la liberté et l'autonomie d'apprentissage avec les exigences de l'acquisition des attendus de fin de maternelle ?

3 axes de travail :

  • structuration de l’espace avec la mise en place d'un fonctionnement utilisant des ateliers autonomes de manipulation ;
  • mise en place du carnet des ateliers : outil à la disposition des élèves, des enseignants et des parents ;
  • mise en cohérence avec le Carnet de Suivi des Apprentissages.

Des objectifs :

- pour les enfants :

  • plaisir d'apprendre dans le cadre scolaire ;
  • passage de l'enfant à l'élève (personnalisation ; multi-âge ; secondarisation) ;
  • autonomie des élèves développée en s'appuyant sur une liberté d'entrée dans les apprentissages ;

- pour l'enseignant :

  • postures professionnelles revisitées ;
  • plaisir d'enseigner ;
  • meilleure connaissance de chacun ;
  • continuité des apprentissages avec les autres enseignants ;

- pour les parents :

  • co-éducation
  • compréhension des apprentissages
  • valorisation de son enfant grâce à une évaluation positive.

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Modèl'ONU Lycée Blaise Pascal - BPMUN

Pendant l'année scolaire et surtout à l'occasion d'une grande conférence finale, les élèves changent de posture et deviennent acteurs d'une modélisation de débat appuyée sur des questionnements authentiques de l'ONU. Le jeu de rôle crée une situation innovante d'apprentissage : les organisateurs collaborent avec les personnels et la direction de l'établissement, et les participants (délégués, médiateurs, journalistes) doivent coopérer pour réussir. Le projet multilingue se tient hors classe et emploi du temps habituels, dans un club géré par un comité de pilotage hybride élèves/personnels. Intéressés et engagés, les jeunes sont plus motivés et apprennent mieux. Par l'expérience, le dispositif permet aux jeunes de mieux appréhender des notions et enjeux du monde actuel : démocratie, monde professionnel... Inclusif, il engage tous les membres de la communauté éducative. L'ouverture internationale et l'engagement citoyen induits, complètent le dispositif de mobilités de l'établissement.

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Archipel : une communauté au service de l'attention des élèves !

Depuis 2012, Jean-Philippe Lachaux et son équipe de l'INSERM tentent de (faire) comprendre et d'agir sur les mécanismes de l'attention, et invite la communauté enseignante (et au-delà) à en découvrir les arcanes. Ils ont développé des programmes de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire : Atole, puis Adole. Mais comment permettre aux enseignants de s'approprier les outils et les concepts sous-jacents ? C'est le défi relevé par ARCHIPEL. ARCHIPEL est une ingénierie de "passeurs-formateurs" qui, dans une approche globale et innovante permet de relier diagnostic terrain, formation, certification de passeurs et ressources humaines, et de fonder une communauté d'acteurs (passeurs, enseignants, chercheurs...) autour de l'attention à l'école. Elle est le produit de la réflexion d'une bande "d'experts navigateurs" réunissant des experts pédagogiques du monde éducatif et du monde de la recherche.

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Découvrez les 32 projets sélectionnés au niveau national

Au niveau national ce sont 447 équipes qui ont répondu à l'appel à projet et 32 qui ont été sélectionnées : consultez  la liste

 

 

Mise à jour : mars 2023