Recrutement de professeurs des écoles contractuels

Enfants dans une salle de classe avec leur professeur

Les DSDEN de l’Ain, de la Loire et du Rhône recrutent des professeurs des écoles contractuels pour des remplacements dans les écoles maternelles et élémentaires publiques dans l’Académie de Lyon (pré-requis: bac+2).

Le contractuel recruté au titre du décret n° 2016-1171 du 29 août 2016, est rattaché administrativement à une école, mais au cours de son contrat, il peut être amené à exercer ses fonctions dans différentes écoles, afin de pourvoir à des besoins non connus au moment du recrutement.

Les choix d’affectation tiendront compte des contraintes géographiques locales ainsi que des contraintes de déplacement et des contraintes familiales de l’agent.

Remplacement

Le remplacement peut se faire sur tout niveau, à l’exception des classes à effectifs réduits en éducation prioritaire. En l’absence de suppléance, le contractuel ira dans son école de rattachement, et viendra en appui auprès de ses collègues.

Contrat

Le contrat est un contrat à durée déterminée signé avec la DSDEN. Il comporte la durée de l’engagement, le service hebdomadaire, l’affectation ainsi qu’une période d’essai dont la durée est calculée en fonction de la durée du CDD.

Temps complet

Obligations réglementaires de service (ORS) identiques à celles d’un enseignant titulaire
24h hebdomadaires devant élèves : 108h annuelles qui se décomposent de la manière suivante :

• 36h d’activités pédagogiques complémentaires (APC)
  • 48h de travaux en équipe, relation avec les familles, élaboration et suivi des projets personnalisés de scolarisation.
  • 18h d’animations pédagogiques articulées en fonction des besoins de formation
  • 6h de conseils d’école.

Formation

Ils sont accompagnés sur le terrain par l’équipe de circonscription (Conseiller pédagogique /IEN).

Rémunération

Salaire brut :

Niveau Bac + 2 : 1 504,21€ / Niveau Bac + 3 : 1 719.77 € / Niveau Master en lien avec l’enseignement 1 818,17€.

A la rémunération principale, s’ajoute une indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) de 100 € bruts par mois, des indemnités selon le lieu d’affectation ou les fonctions exercées.

Les contractuels enseignants n’ont pas droit aux indemnités de sujétions spéciales de remplacement (ISSR).

Dépôt de candidature

Pré-requis : Justifier d’un diplôme BAC+2

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013 - BO n°30 du 25 juillet 2013)

Remplir les conditions suivantes

• Aptitude physique exigée pour l’accès à la fonction publique : L’aptitude physique est contrôlée par un médecin généraliste agréé qui établira un certificat attestant que l’état de santé du candidat est compatible avec l’exercice des fonctions enseignantes. Le montant des honoraires est pris en charge par l’administration sur remise du formulaire de remboursement contenu dans le dossier de prise en charge.
    Le dossier de prise en charge est transmis lorsque votre recrutement a été validé.
  • Casier judiciaire ne comportant pas de mention incompatible avec l’exercice des fonctions (article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986)
  • Pas d’inscription au FIJAISV et FIJAIT (articles 706-53-7 , R 53-8-24 et 706-25-9 et R 50-52 du code de procédure pénale).
  • Titulaire d’un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne
  • une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1),
  • une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public

Le défaut de production de ces deux dernières attestations n’est pas bloquant pour le dépôt de la candidature, toutefois les conditions devront être remplies au moment de la prise de poste.

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes

• Une lettre de motivation avec l’indication d’une adresse électronique
  • Un Curriculum Vitae
  • La copie des diplômes