Remise des passeports citoyens à tous les élèves des écoles d’Oyonnax

Le passeport citoyen a pour but premier d’accompagner l’enfant dans la construction de sa citoyenneté, tout au long de sa scolarité. Ce document a été élaboré dans le cadre de la Cité éducative par la ville d’Oyonnax et la circonscription de l’éducation nationale d’Oyonnax.

Il a été construit à partir d’une idée développée par le conseil municipal des enfants.

Il est composé des thématiques sont suivantes : les valeurs de la république, les droits et devoirs du citoyen, l’environnement, l’histoire de la ville, le devoir de mémoire, la santé et le sport, l’engagement, la solidarité et la culture.

En fonction du niveau de classe, des activités différentes sont menées tout au long de l’année : par exemple une visite guidée de l’hôtel de ville, la sensibilisation à la différence, la visite d’un élu dans l’école, développer un esprit critique par rapport aux médias, les symboles de la république, comprendre l’autre : débattre, l’éducation aux droits de l’enfant.

Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue à l’école élémentaire Jean Moulin – La Victoire à Oyonnax, en compagnie de Michel Perraud, maire de la ville d’Oyonnax, conseiller départemental de l’Ain, Évelyne Volan, adjointe déléguée à l’éducation, la jeunesse et la citoyenneté de la ville d’Oyonnax, Sébastien Debatisse, directeur du service éducation de la ville d’Oyonnax, Marie-Odile Pignier, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription d’Oyonnax ; tous ont été accueillis par Fabrice Bertera, directeur de l’école élémentaire, ainsi que toute son équipe pédagogique afin de remettre les passeports citoyens aux élèves du CP au CM2.

Ce sont 1.700 passeports qui seront remis à l’ensemble des élèves du primaire dans la ville d’Oyonnax au titre de l’année scolaire 2022.

Les élèves et leurs enseignants pourront ainsi y inscrire les actions réalisées à l’école, mais aussi dans leur vie quotidienne, au fur et à mesure, ce qui permettra aux enfants de conserver une trace de leur parcours d’élèves au long de leur scolarité. Certaines actions peuvent être complétées par les parents s’il s’agit d’actes de solidarité, de sensibilisation à l’environnement, du devoir de la mémoire…

Ce fut un temps fort et les élèves furent attentifs, enthousiastes et engagés.

Mise à jour : décembre 2022