Remise des Prix Gilbert Dru 2021

Mercredi 13 octobre 2021, aux Archives départementales de Lyon se tenait l’édition 2021 du prix Gilbert Dru, prix de l’engagement des jeunes contre le racisme et l’antisémitisme et pour la Fraternité, en présence de monsieur le recteur Olivier Dugrip.

Créé en 1982, le prix Gilbert-Dru est un prix décerné chaque année par la fédération Rhône-Alpes de la LICRA à un établissement scolaire du Rhône (école, collège ou lycée, public ou privé) pour récompenser un travail visant à combattre le racisme, l'antisémitisme et toute forme de discrimination.

Ce prix a été nommé en mémoire de Gilbert Dru, jeune résistant lyonnais chrétien, un des animateurs de la Résistance chrétienne dans le Sud-Est, fusillé en juillet 1944 sur la place Bellecour à Lyon.
Il vise à récompenser un engagement concret de jeunes dans toute action visant à faire reculer le racisme et l’antisémitisme.

Le recteur Olivier Dugrip lors d'un discours

Pour cette 39ème édition, le jury a décerné le Prix Gilbert Dru 2021 de l’engagement des jeunes est attribué aux élèves du Collège Simone Veil à Chatillon d’Azergues et aux élèves du Lycée Juliette Récamier à Lyon 2e.

Deux Prix d’Honneur sont décernés aux élèves du Collège Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin et aux élèves du Collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône.

Les prix Gilbert Dru

La cérémonie a eu lieu en présence de Olivier Dugrip Recteur de l’Académie de Lyon, David Rosset, représentant des Archives Départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon, Alain Blum, Président de la Licra Auvergne Rhône-Alpes.

Mise à jour : octobre 2021