Remise du label “Projet Innovant” au collège Jules Vallès à La Ricamarie (42)

Lien video remise label

Le chef d’établissement du collège Jules Vallès à la Ricamarie (42),  Monsieur Nicolas Gougis, et les parties prenantes du projet ont accueilli  Monsieur Jean-Charles Diry CARDIE, IA IPR Economie-Gestion,  et son équipe  vendredi 12 novembre 2021 pour un moment fort de l’innovation : la remise du label “Projet Innovant” pour le Projet “Les Graines de mon apprentissage”.

Il est à noter également la présence de Monsieur Cyrille Bonnefoy, maire de la Ricamarie, de Madame Sandrine Rivier Inspectrice de l’Education nationale, de quelques parents d’élèves, et d’un journaliste de la presse locale pour cet évènement au Collège Jules Vallès.

Ce projet, accompagné en expérimentation par la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE) par Madame Véronique Sorriaux,a été labellisé lors de la commission de labellisation du 30 mars 2012.

Mesdames Dounya Zad Choual, professeure d’Anglais, Solène Rebatel, professeure d’Histoire-Géographie, Marielle Dechavanne, assistante sociale, ont porté ce projet dans leur établissement, pour tous les élèves à partir de la sixième, avec une équipe d’enseignants investie et motivée.

L’objectif de ce projet est de privilégier le bien-être et la réussite des élèves en travaillant sur l’attention grâce aux neurosciences et également en travaillant sur l’importance du sommeil. Il est fondamental que les élèves considèrent l’école comme un lieu d’épanouissement et une opportunité.Ce projet a été un soutien important pour les élèves en difficultés en particulier et pour tous les élèves qui ont pu en bénéficier de façon générale.

Les outils du programme Atole et les différentes pratiques innovantes mises en place par  l’équipe, ont prouvé leur efficacité comme ont pu en témoigner les deux porteuses du projet et les trois collégiens présents de 4ème et 5ème : Amina, Yliann et Younes.

Les pratiques novatrices déployées et la motivation des enseignants ont permis aux élèves de travailler sur leur concentration, leur estime de soi et sur leur autonomie grâce aux différentes formes d’apprentissages à l’aide de supports visuels, et d’exercices réalisés en classe. Ceci leur a permis de reprendre confiance en eux et en leur capacités de réussir à l’école et par ce fait, d’augmenter leurs résultats scolaires.

Jean-Charles Diry  a remis ce label au nom de Monsieur le Recteur Olivier Dugrip et a félicité Mesdames Dounya Zad Choual et Solène Rebatel pour leur investissement dans ce projet fédérateur pour les élèves. Cette labellisation est une reconnaissance institutionnelle.

Il est à souligner que ce beau projet a également été récompensé au niveau national lors de la Journée Nationale de l'Innovation le 7 avril 2021 dans la thématique “La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux”.

Par ailleurs, Mesdames Dounya Zad Choual et Solène Rabatel ont reçu la certification Archipel qui finalise avec succès leur formation de “Passeur” permettant d’accompagner les enseignants dans l’appropriation du programme d’éducation à l’attention ATOLE, fondé sur les neurosciences, et développé par Jean Philippe Lachaux, Directeur de recherche à l’INSERM Lyon. Ce programme permet aux élèves d’améliorer leur attention grâce à la compréhension  du fonctionnement de leur cerveau.

Un pot de l’amitié a clôturé cette cérémonie conviviale.

Mise à jour : novembre 2021