Remise du label “Projet Innovant” au collège Waldeck-Rousseau à Firminy (42)

Lien vers la vidéo

Le chef d’établissement du Collège Waldeck Rousseau à Firminy (42),  Monsieur Rudy Jacquin (arrivé en septembre 2021) et les parties prenantes du projet ont accueilli Monsieur Jean-Charles Diry CARDIE, IA IPR Economie-Gestion et son équipe, vendredi 3 décembre 2021 pour un moment fort de l’innovation : la remise du label “Projet Innovant” pour le projet “Classe Lab”. C’est un projet mutualisé avec le collège Ennemond Richard à Firminy.

Monsieur Emmanuel Grange, porteur du projet et professeur d’Histoire-Géographie, Lylia, Edina, Amine, Donovan, Rahyân et Célia, 6 élèves du collège de la classe “média” en 4ème1, Mathis et Hugo, 2 élèves de 3ème participant au projet de web journal Waldeck news, le professeur de français et la professeure documentaliste,  ont témoigné de l’intérêt de ce projet.

La “Classe Lab” a été baptisée “La mine “ en référence au bassin minier de la région.

Qu’est ce qu’une “Classe Lab” ?

C’est un espace de classe innovant avec de nombreux tableaux blancs sur l’ensemble des murs, deux vidéo-projecteurs pour utiliser la salle en deux espaces différents, des modules ergonomiques pour les tables,chaises, poufs,  qui sont des espaces flexibles : ils bougent en fonction des besoins, des tablettes à disposition si besoin.

Des assises créatives (Ztools) sont à la disposition des élèves qui peuvent écrire facilement dehors, sur un pouf, assis par terre…

Une “Classe Lab” permet un changement des pratiques pédagogiques grâce à une mobilité physique et cognitive des élèves.

Ce projet, accompagné en expérimentation par la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE) avec Madame Maryline Vuillot, Accompagnatrice du projet, a été labellisé lors de la commission de labellisation du 30 mars 2021.

Il est à noter la présence des anciens chefs d’établissement qui ont assisté au démarrage de ce projet quelques années auparavant, de Monsieur le Maire Julien Luyat, des élus de la collectivité, et de parents d'élèves.

La “Classe Lab” a été financée par le département de la Loire, partenaire incontournable de la réussite des élèves.

Monsieur Jean-Charles Diry a remis ce label au nom de Monsieur le Recteur Olivier Dugrip, en précisant que ce label est une reconnaissance institutionnelle de la démarche qualité de l’établissement au service de la réussite des élèves.

Les enseignants impliqués dans le projet expliquent que celui-ci permet de rendre les élèves acteurs dans l’apprentissage. Ils ont remarqué une augmentation du taux de réussite et une diminution du taux d’absentéisme grâce à un effet de synergie et d’attractivité en mettant l’élève au centre des préoccupations. Il favorise un bon climat scolaire, source de bien-être des élèves.

Ce projet permet aux élèves de monter en compétences grâce à la création d’un journal scolaire, d’une web radio et leur permet une nouvelle autonomie.

Deux élèves “reporter” ont fait une enquête auprès des enseignants afin de connaître leur avis sur ce nouvel espace : il est nécessaire d’accepter de changer ses pratiques pédagogiques et sa posture.

Les élèves présents ont souligné qu’il était agréable et motivant de travailler dans cette salle de classe “différente” car :

• Les nombreux tableaux blancs leur permettaient d’écrire à plusieurs
  • Ils pouvaient choisir l’installation la plus adéquate pour eux  (assis, debout, sur une table mobile, en cercle, sur un pouf, seul ou à plusieurs, dehors ou dedans)
  • Ils participaient davantage et avaient une autre relation avec leur enseignant qui avait une posture différente.

En effet, la Mine est une salle de classe permettant aux élèves d'être acteurs dans leur apprentissage. L’objectif étant qu’ils considèrent l’enseignement comme une opportunité et non une contrainte.

Mise à jour : décembre 2021