Rencontre avec nos partenaires roumains à Sibiu

Le département Innovation Expérimentation Recherche de Lyon mène une investigation dans cinq pays européens (Allemagne, Espagne, Roumanie, Italie, Lituanie) afin de comprendre ce qui motive les enseignants à innover dans leur pratique et d'en recenser les différents types d'accompagnement.

Trois jours intensifs parfaitement orchestrés par  nos hôtes, Alexandru Dumbrava, adjoint au maire de Sibiu, ancien inspecteur du comté, ancien directeur de l’école Rosia et enseignant, et Daniela Tuguela, directrice actuelle de l’école Rosia, nous ont permis de mieux comprendre le système éducatif Roumain. La  force du réseau de partenariat de l’école Rosia, est la clé de la  réussite des élèves, et en particulier des élèves de la communauté ROM. 

Les “écoles”  en Roumanie, sont des établissements intégrant des élèves de 3 à 15 ans : maternelle, primaire et collège. Il y a ensuite les “lycées” qui préparent comme en France, les élèves au baccalauréat général, technologique ou professionnel.

 

L’école de Rosia est répartie sur 5 lieux géographiques différents, distants de quelques kilomètres afin d’être au plus prés des besoins des communautés, soit 1000 élèves environ. Les cours s'arrêtent à 14h ou 15h et les activités périscolaires -travail scolaire, danse, musique, sport- gratuites pour les élèves, sont prises en charge par l’association Elijah. 

Une partie de l’école Rosia a la particularité innovante de proposer gratuitement,  la pédagogie de Steiner Waldorf  aux élèves de la communauté ROM. Les enseignants doivent avoir la certification Waldorf pour enseigner.

La formation des enseignants, médiateurs, ou conseillers d’éducation, et leur expérience spécifique de terrain,  sont des vecteurs importants de la réussite des élèves fragilisés de Sibiu. Il serait intéressant de mutualiser cette expérience au niveau européen dans le cadre de notre projet de partenariat de coopération Erasmus + , de croiser les pratiques entre nos partenaires, en particulier avec l’association Théalingua de Berlin qui pratique l’apprentissage des langues par le corps et le théâtre, ou avec le Casnav à Lyon qui monte des projets pour intégrer les élèves allophones. 

Travail dans les classes roumaines

Cette mobilité a été une aventure humaine et pédagogique incroyable grâce à l’engagement de nos partenaires. Nous remercions chaleureusement Alexandre, Daniela, Sergiu et Monica pour leur humanisme et leur disponibilité pendant ces 4 jours à Sibiu. La Roumanie a beaucoup à nous apprendre ! 

Mise à jour : octobre 2022