Rencontres Départementales de l'Innovation (Ain)

En raison des mouvements sociaux du 15 mars, nous sommes au regret de vous annoncer que les Rencontres Départementales de l'Innovation du Rhône ne se tiendront pas.

Département de l'Ain :

« Espaces extérieurs aux établissements scolaires »

Mercredi 15 mars 2023 de 13H30 à 17H

Comment utiliser les espaces extérieurs à l’école

pour faire la classe et favoriser un climat scolaire serein ?

Les rencontres départementales de l’innovation reviennent en présentiel… Quel plaisir de poursuivre la thématique initiée en 2022 et ouvrir grand les portes des classes, des écoles, des établissements. Comment utiliser les espaces extérieurs de l'école, de l'établissement pour faire classe et pour favoriser un climat scolaire serein ? Telle sera la problématique du département de l’Ain abordée lors de ces RDI 2023 qui ont pour objectif de donner à voir, donner à discuter et donner à faire.

LE PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI :

• 13h15 – 13h30 :  Accueil au Domaine des Saveurs – Les Planons.
  • 13h30 – 14h30 : Ouverture et introduction de la thématique par les interventions de Mme l’inspectrice d’académie de l’Ain et d’un conférencier.

Présentation du dispositif « la classe au musée » et de l’offre des 4 sites départementaux par Annabelle Arnaud (adjointe au responsable Domaine des Saveurs – Musée du Revermont), Mathilde Morellet-Cuminet (médiatrice jeune public) et Fanny Aznar (médiatrice culturelle des musées de l’Ain).

• 14h30 – 16h30 :  4 Ateliers :
    • 2 ateliers -> faire classe au musée animés par Annabelle Arnaud et Mathilde Morellet-Cuminet
    • 1 atelier -> pratiquer la pensée visuelle par le sketchnoting animé par Sophie Guichard
    • 1 atelier -> exploiter son environnement et la nature pour faire classe animé par Hélène Coulaud (FNE : France Nature environnement).
  • 16h30 – 17h et au-delà : Clôture de la journée par la visite de la ferme du musée.

Lieu de l’évènement :

Domaine des Saveurs – Les Planons, 987 Chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon.

Pour vous inscrire et participer à cet événement :

•  Vous êtes personnel de l'éducation nationale (par SOFIA FMO), CLIQUEZ ICI !
  • Vous êtes partenaire ou personne extérieure à l'éducation nationale, CLIQUEZ ICI !