Rencontres Départementales de l'Innovation (Loire)

En raison des mouvements sociaux du 15 mars, nous sommes au regret de vous annoncer que les Rencontres Départementales de l'Innovation du Rhône ne se tiendront pas.

Département de la Loire :  « Comment les compétences psycho-sociales trouvent-elles leur place dans la mise en œuvre du bien-être à l’École ?»

Comment les compétences psycho-sociales trouvent-elles leur place dans la mise en œuvre du bien-être à l’École ?

A la lecture de la circulaire de rentrée scolaire autour de la mise en œuvre du bien-être à l'école et à partir du vécu de chaque participant et de leurs motivations professionnelles initiales, nous questionnerons le renforcement du bien-être de tous comme vecteur de réussite dans les apprentissages et les savoirs-êtres.

Nous nous appuierons sur la vision que chacun pose sur leur classe et leurs élèves dans le développement des compétences sociales et l'émergence de leurs identités.

Mercredi 15 mars 2023 de 13H30 à 17H

13h30 - 15h : Débat d'idées autour de la bienveillance à l'école

15h-15h30 : Pause et retour à l'Atelier Canopé 42

15h30 - 17h : Ateliers de pratiques

• La ludopédagogie : jouer pour développer des relations positives aux autres et à soi-même : Atelier de découverte de ressources ludopédagogiques pour développer la coopération entre élèves et l'expression de ses émotions.
  • Soutenir la motivation des élèves : des pistes pédagogiques pour agir : Quels sont les leviers des enseignants pour agir sur la motivation des élèves ? Cet atelier propose d’explorer quelques une des pistes suggérées par la recherche sur le rôle des compétences psychosociales et les apports des neurosciences.
  • Atelier ATOLE : A partir du travail de Jean-Philippe Lachaux, cet atelier propose de (dé)couvrir comment le travail de l'attention est un levier pour un climat de classe et d'apprentissage apaisé.
  • Atelier sur la connaissance de soi : l'atelier propose des pistes d'actions pédagogiques pour aider les élèves à mieux se connaître et ainsi favoriser les relations dans la classe.

Lieu de l’évènement : INSPE Saint Étienne 90 rue Richelandière 42100 Saint Étienne;

Pour s'inscrire et participer à cet événement pour les personnels de l'éducation nationale (par SOFIA FMO), CLIQUEZ ICI!

Pour s'inscrire et participer à cet événement pour les partenaires et les personnes extérieures à l'éducation nationale, CLIQUEZ ICI !