Rentrée 2021 : séminaire d'accueil des nouveaux personnels stagiaires de l'académie

Enseignant

Mercredi 25 août 2021, s’est tenu le séminaire d’accueil des nouveaux personnels du second degré de l’académie de Lyon, au théâtre des Célestins, à Lyon. L’occasion pour Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités entouré par Olivier Curnelle, secrétaire général d’administration de présenter les grandes priorités de cette rentrée mais également de féliciter et accueillir les nouveaux professeurs de l'académie.

L’accueil des nouveaux personnels stagiaires est un temps fort de la rentrée mais également un moment important avant chaque prise de fonction. Cette matinée regroupait l’ensemble des personnels des trois départements, nouveaux personnels enseignants, psychologues de l’Éducation nationale et Inspecteurs du second degré, au théâtre des Célestins de Lyon.

Rythmée par différentes prises de parole, elle a débuté par le mot de bienvenue du recteur Olivier Dugrip, accompagné du secrétaire général de l’académie, Monsieur Curnelle, et de son adjointe et directrice des ressources humaines, Madame De-Saint-Jean.

Ont été abordés la réforme des MEEF, le schéma directeur de la formation continue et le plan de formation initiale par le directeur de l’INSPE, Monsieur Pierre Chareyron, le délégué académique à la formation, l’innovation et l’expérimentation, Monsieur Didier Quef, et son adjoint, Monsieur Sylvain Rey.

S’en est suivi d’une conférence et d’une table ronde sur le thème « Valeurs de la République, postures et valeurs professionnelles ».

Accueil des personnels du premier degré

En parallèle, se déroulait l’accueil des nouveaux personnels du premier degré, autour du même programme, dans l’Ain, la Loire et le Rhône par les trois Inspecteurs d’académies – Directeurs d’académie des services de l’Éducation nationale, Madame Marilyne Rémer (Ain), Monsieur Dominique Poggioli (Loire) et Monsieur Philippe Carrière (Rhône).

 

L’académie de Lyon souhaite la bienvenue et une belle rentrée à tous ses nouveaux personnels.