Retour d'expérience : « DANSER LE GROUPE » AU COLLÈGE AMPÈRE D’OYONNAX

Compagnie Relevant au collège Ampère Oyonnax

• Groupe concerné : une quinzaine d’élèves de 4e et de 3e
  • Enseignante impliquée : Amélie Gregório, professeure de Lettres, responsable de l’enseignement de la Danse et du Théâtre
  • Accompagnement artistique : Compagnie Relevant

LE PROJET

Le collège Ampère a accueilli la compagnie Relevant, implantée à Lyon, pour quatre jours d’atelier en février puis en avril 2023. Pour commencer, les artistes ont initié à la danse, et plus particulièrement au hip-hop, un groupe de quinze élèves composé de filles et de garçons issus de classes de quatrième et de troisième différentes, dont de SEGPA. Les intervenants professionnels leur ont ensuite transmis des passages de leur spectacle Upshot, une création s’appuyant sur le thème du groupe, avec ses forces et ses fragilités, ses mécanismes d’inclusion et d’exclusion. Les phases d’apprentissage et les temps de pratique ont été nourris par des échanges sur ces sujets. Les artistes ont aussi fait part aux élèves des réflexions qui ont façonné leur chorégraphie.

Les apprentis danseurs ont découvert la gestuelle à la fois expressive et très physique de la compagnie, inspirée par des disciplines et des univers variés comme le hip-hop, la danse contemporaine, les arts martiaux, les échauffements des sportifs mais aussi les manifestations populaires qui tournent parfois à l’émeute. Ils ont traversé les images fortes du spectacle Upshot, tout en travaillant sur l’interprétation, l’écoute et la confiance dans le groupe.

La restitution du projet a eu lieu au collège le 11 mai. À deux reprises, les élèves ont partagé la scène avec les artistes. Une première représentation était destinée à plusieurs classes de l’établissement. En soirée, une seconde représentation leur a permis de danser devant leur famille, les personnels du collège ainsi que des acteurs culturels locaux.

En participant au projet « Danser le groupe », les élèves ont vécu une belle rencontre humaine avec les artistes de Relevant. Ils se sont dépassés physiquement lors des ateliers. Enfin, l’expérience du spectacle a été pour eux très gratifiante. Ils ont pu exprimer leurs émotions à travers la danse et grâce à la force du collectif.

OBJECTIFS

• Faire du parcours d’éducation artistique et culturelle un vecteur de réussite et de valorisation individuelles et collectives au sein d’un établissement REP+
  • Rencontrer des artistes et découvrir leur univers
  • Sensibiliser des filles et des garçons à la danse
  • Découvrir des pas de base en danse hip-hop
  • Apprendre des séquences du spectacle Upshot de la compagnie Relevant
  • Vivre une expérience inédite et marquante en partageant la scène avec des danseurs professionnels

REMERCIEMENTS

Ce projet a bénéficié du soutien de la DAAC de Lyon, des services culturels de la Ville d’Oyonnax et du dispositif « École ouverte ». Les élèves, leur professeure et la direction du collège remercient la compagnie Relevant et l’ensemble des partenaires.

Amélie Gregório

Crédit photos : Jocelyne Chabod