Retour sur les groupes de travail pour la réforme des lycées professionnels

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse porte l’ambition de construire le lycée professionnel de demain pour la réussite de tous les élèves, à travers une réforme structurelle et en concertation avec toutes les parties prenantes. Des groupes de travail se sont installés le 21 octobre 2022 pour nourrir les évolutions à conduire.

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, porte le groupe de travail "comment mieux préparer les poursuites d'études supérieures requises par certains métiers".

« Comment mieux préparer les poursuites d'études supérieures requises par certains métiers ? » 3 questions à... Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, pilote du groupe de travail

• Pourquoi un groupe de travail (GT) avec cette thématique ?

Cette concertation avait pour objectif de répondre aux principaux enjeux de la voie professionnelle : parmi ceux-ci la question des poursuites d’études est essentielle. Aujourd’hui en effet, beaucoup d’élèves ambitionnent de poursuivre leur parcours, du CAP au baccalauréat professionnel, puis du baccalauréat vers les formations de l’enseignement supérieur. Six bacheliers professionnels sur dix souhaitent poursuivre leurs études. Or seule la moitié de ceux qui poursuivent leurs études en STS, pour ne parler que de cette voie de formation, obtiennent leur BTS en deux ans. On voit qu’il y a là un vrai sujet et la nécessité d’améliorations pour répondre aux attentes des jeunes engagés dans la voie professionnelle. Si l’on veut bien considérer que les publics fréquentant les lycées professionnels sont majoritairement issus de milieux populaires, que beaucoup d’élèves manifestent des vulnérabilités scolaires et sociales, la thématique porte un véritable enjeu d’égalité des chances. On se doit d’y répondre.

• Comment se sont déroulés les échanges au sein du groupe de travail (GT) ?

Le GT s’est réuni à six reprises depuis le lancement de la concertation fin octobre, soit sur des demi-journées soit sur des journées complètes. Les membres du groupe ont fait preuve d’une belle régularité et d’une belle constance : chaque séance a réuni une quarantaine de membres soit en présence soit en visio. Les échanges le plus souvent engagés après l’audition d’experts ou de témoins ont été très riches dans une totale liberté d’expression. Chacun a pu intervenir sur tous les sujets ce qui a permis de croiser les opinions de tous les participants : lycéens, membres de la communauté éducative, professionnels, représentants des collectivités locales et des organisations syndicales présentes. Nous avons pu dégager de nombreux points de consensus, mais aussi, sur quelques sujets noter des opinions divergentes.

• Qu’est-ce qui émerge de cette concertation dans votre groupe de travail (GT) ?

Il y a eu un large consensus pour considérer que les poursuites d’études supérieures exigent de prendre en compte l’ensemble du parcours des élèves : il ne peut y avoir de réussite post-bac sans une action résolue pré-bac pour donner aux élèves les instruments de leur réussite. La participation des lycéens aux réunions du GT a été précieuse pour expliciter leurs attentes et leurs besoins pour la construction d’un parcours réussi. Les préconisations ont toutes pour objet de répondre à cette ambition en agissant sur l’ensemble des leviers : les élèves, les parcours, les professeurs, les professionnels lors des PFMP, les lieux de formation. La nécessité d’une approche systémique mobilisant les différents acteurs à l’échelle des territoires s’est imposée. À travers tous ces leviers les préconisations visent à :1) permettre aux élèves de maîtriser toutes les connaissances et compétences nécessaires : culture générale, culture scientifique et technique, savoirs et compétences professionnels, compétences de savoir-être ; 2)  donner aux professeurs tous les outils pour répondre aux besoins de formation des élèves ; 3) articuler les parcours de formation : lycée-entreprise ; parcours scolaire-apprentissage ; enseignement secondaire-enseignement supérieur.
Un rapport de synthèse déclinera avec précision toutes les mesures préconisées.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Informations sur les quatre groupes de travail : https://www.education.gouv.fr/installation-des-groupes-de-travail-pour-une-reforme-des-lycees-professionnels-343259

Mise à jour : janvier 2023