Retour sur les rencontres départementales de l’innovation, mercredi 29 novembre à l’Atelier Canopé

La nouvelle édition des rencontres départementales de l’innovation s’est tenue ce mercredi 29 novembre à l’Atelier Canopé de Lyon Croix Rousse.

La nouvelle édition des rencontres départementales de l’innovation s’est tenue ce mercredi 29 novembre à l’Atelier Canopé de Lyon Croix Rousse. L’équipe en charge de l’organisation constituée de Emmanuel Rieu - IEN Innovation, Christophe Demagny - CPC EPS, Pierre Luc Chalier - CPC, Matthieu Devigne - Directeur de l’Atelier Canopé Lyon, Carole Berger - Chargée de mission RDI EAFC Lyon et Nathalie Pelisson - ingénieure de formation EAFC innovation, s’est investie pour faire de ce temps un moment de partage de projets inspirants.

La thématique choisie cette année se voulait dynamique et en phase avec les travaux du Conseil National de la Refondation : Innover et expérimenter pour faire ensemble notre école !

Ainsi se sont réunis différents acteurs et initiatives qui visent à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires. La thématique de ces RDI 2023 du département du Rhône s’est centrée sur le lien en s’inspirant de l’ouvrage d’Abdennour Bidar et Philippe Meirieu « Grandir en Humanité » qui pose la question de la relation.

 « La qualité de la relation tissée entre les adultes sera la clé de ce qui est transmis aux élèves ».

Le collectif, les équipes, le faire ensemble sont donc au centre de cette réussite. Mais alors … Comment pourrions-nous développer le lien à soi, aux autres, et à la nature dans nos écoles ? Ces rencontres de l’innovation ont pour objectif de donner à voir comment les équipes éducatives engagent des actions et comment elles constituent un réseau d’acteurs capable de dynamiser la pédagogie à l’échelle d’un département.

Le programme de l’après-midi s’est déroulé en 3 temps : tout d’abord chacun pouvait découvrir un premier atelier autour du travail de deux chercheuses invitées pour l’occasion :

Léna Kolodzienski, Doctorante CIFRE pour la Ville de Lyon, au sein du laboratoire EMC-Lyon 2, qui travaille sur le lien à la nature et l’impact de la connexion à la nature sur les enfants et Alice Gomez, chercheuse en neurosciences, Maître de conférences, centre de recherche en neurosciences UCB Lyon1 qui a présenté ses recherches sur le corps et l’importance de l’activité physique dans le développement des compétences cognitives. Elle a présenté notamment le Programme « EnCor » qui vise à stimuler la représentation du corps en maternelle par la sollicitation sensorimotrice et la dénomination.

Un temps de questions réponses interactif a suivi ces présentations riches au cœur de la recherche et à la pointe de l’innovation.

Une table ronde institutionnelle a permis ensuite d’écouter l’intervention de M. Bourne Branchu, inspecteur d’académie DASEN du Rhône qui a souligné l’importance de l’innovation et de la coopération qui sont au centre des préoccupations ministérielles actuelles. Il a rappelé la démarche « Notre Ecole Faisons La Ensemble » qui soutient activement les projets innovants au service de la réussite éducative de tous les élèves et a invité les acteurs de la communauté éducative à proposer leurs projets.

Enfin le dernier temps s’est décliné comme une invitation à découvrir les projets de diverses équipes aboutis ou en cours d’élaboration dans un atelier de co-développement où les idées des uns pouvaient s’enrichir des propositions des autres. On pouvait ainsi retrouver le projet du Fablab, celui autour de la robotique ou encore celui de la Webradio. En tout cinq projets à discuter, prolonger ou questionner.

La journée s’est clôturée sur une déambulation dans l’atelier Canopé pour parcourir les différentes réflexions des acteurs de cette journée autour de la thématique du lien à soi, aux autres et à la nature.

Interview des participants par Carole Berger :

Mohamed Mourou, professeur de mathématiques et sciences en lycée professionnel

Qu’est-ce qui a motivé votre venue aux RDI ?

- Je suis venu pour comprendre l’environnement de travail et le système éducatif français car je viens de Tunisie. Je suis intéressé par l’innovation.

A quel atelier avez-vous participé et qu’en avez-vous retenu ?

-J’ai participé à l’atelier d’Alice Gomez sur le corps et son rôle sur l’apprentissage. J’ai retenu l’idée du théâtre à intégrer dans ma pratique notamment avec les élèves de niveau faible.

Juliette Reynaud, et Magali Patoux, enseignantes 1er degré

Que retiendrez-vous de cette journée et des ateliers auxquels vous avez participé ?

-Je retiens l’idée de la pause en action, les échanges inter-degré et inter-catégoriels.

-Nous avons suivi la présentation d’Alice Gomez sur le corps qui fait écho à des situations vécues avec nos élèves, cela fait sens dans nos pratiques. Cela nous invite à lire des articles sur les travaux de la chercheuse, de creuser plus avant sur cette thématique.

-L’atelier de co-développement sur la Robotique a aussi suscité notre intérêt, cela nous donne envie de travailler dans ce sens dans nos projets futurs.

Charlotte Edouard, enseignante 1er degré à Villefranche sur Saône.

 

Quel atelier avez-vous suivi et qu’est-ce qui a suscité votre intérêt ?

-J’ai suivi l’atelier sur les liens à la nature de Léna Kolodzienski et le Fablab. Personnellement, j’ai un projet en cours sur les classes flexibles et la classe dehors donc ça me parle. Nous allons en forêt avec les élèves pendant une journée pour extérioriser la classe et je remarque que certains enfants sont plus extravertis à l’extérieur, quand ils sont hors la classe. Ce qui me manque c’est une formation sur la classe dehors et les liens que l’on peut faire avec les apprentissages.

 

Emmanuelle Petiot, enseignante lycée privé Saint Marc et formatrice en sophrologie éducative.

 

Qu’est ce qui vous a particulièrement intéressé aujourd’hui aux RDI ?

-C’est le thème général du bien-être à l’école, celui des élèves et des professeurs. L’idée du retour au corps notamment en maternelle pour mieux se connaître et s’ouvrir aux autres.

Un atelier a-t-il éveillé votre curiosité ?

-Oui le Fablab qui permet aux élèves de gagner en autonomie. Cette idée de fabrication d’un objet à garder pour soi. Et aussi le fait de mettre en lien les acteurs de l’éducation ici dans ce lieu à Canopé.

Mise à jour : décembre 2023