SIGNATURE DE DEUX CONVENTIONS TERRITOIRES EDUCATIFS RURAUX DANS L’AIN

Jeudi 2 mai 2024, Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale, a signé, aux côtés de Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, de Véronique Baude, Vice-présidente du Conseil départemental et de l’ensemble des maires élus, les deux premières conventions Territoires Educatifs Ruraux (TER) à l’Actipôle Bugey Sud à Virignin. Le TER de VALROMEY A.V.E.N.I.R. (acteurs du Valromey engagés pour un regard neuf et innovant en ruralité) repose sur un réseau constitué du collège du Valromey à Artemare et de ses écoles de rattachement. Quant au TER Autour du Grand Colombier, c’est autour du collège Henry Dunant à Culoz et de ses écoles de rattachement qu’il vise à organiser et coordonner l’action publique en faveur des jeunes résidant en zone rurale.

Les conventions ruralité sont le fruit d’un dialogue étroit entre l’Éducation nationale et les collectivités territoriales pour renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles permettent un aménagement durable adapté aux territoires ruraux en créant des conditions optimales de scolarisation des élèves pour favoriser les apprentissages et l’ambition des élèves. Le périmètre géographique des Territoires éducatifs ruraux est envisagé à l’échelle d’un bassin de vie mais peut rayonner au-delà.

Dans le département de l’Ain, une troisième convention, qui concerne le collège Sabine Zlatin à Belley et les communes environnantes, devrait être finalisée à courte échéance.

Mise à jour : mai 2024