Signature de la convention Classe Défense Sécurité Globale

Temps de lecture 1 minutes

Marilyne Rémer, inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain et le Colonel Gonzales, commandant de la base militaire et directeur de l’atelier industriel de l’aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey, se sont rencontrés, ce mardi 1er mars 2022 au collège Chartreuse de Portes de Briord, pour officialiser la signature de la convention Classe Défense Sécurité Globale, avec Pierre Millet, principal du collège Chartreuse de Portes à Briord.

Cette convention de partenariat entre l’éducation nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace fait suite à l’engagement des élèves de 3ème D du collège dans un projet Classe Défense Sécurité Globale et à leur inscription au prix du Trinôme académique.

Grâce à ce partenariat, les élèves pourront élargir leurs horizons en découvrant un milieu peu commun, découvrir le rôle et les missions de la Défense ainsi que les différents métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace et être sensibiliser aux contraintes et réalités de la vie professionnelle.

Pour cela, des visites de l’unité militaire, des interventions de personnel du Détachement air durant le temps scolaire, des échanges par mail entre les élèves et les militaires et une présentation des opérations extérieures (OPE -interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national) seront organisées durant l’année scolaire.

Ce jour, les élèves ont pu bénéficier d’une présentation par le colonel Gonzales et échanger avec lui sur les questions qu’ils avaient préparées ; très intéressés, ils ont ainsi mieux compris le sens de l’expression « Défense et Sécurité Globale » et de leur propre engagement. Ce fut un temps fort, enrichissant pour élèves et adultes présents.

Madame la directrice académique a félicité le chef l’établissement, les deux enseignants porteurs du projet et les élèves pour leur engagement dans ce projet.

Mise à jour : mars 2022