SNU : présentation au lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône

SNU

Le jeudi 18 mars 2021, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, présentait le Service national universel (SNU) aux élèves du lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône.

Pour son lancement en 2019, 2 000 jeunes ont réalisé leur Service national universel dans 13 départements pilotes. Cette année, 25 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France, d’hexagone comme des outre-mer. Le séjour de cohésion du SNU, première phase du dispositif, se tient du 21 juin au 2 juillet.

Actualité SNU - photo

A cet effet, le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu au lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône afin d’échanger avec les élèves délégués et suppléants de seconde et première générale et technologique ainsi que de première année de CAP du lycée Claude Bernard accompagné du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports du Rhône.

L'objectif est de recruter de nombreux jeunes volontaires dans tous les territoires de la région académique. Tout jeune français, âgé de 15 à 16 ans, dans l’année suivant sa classe de 3ème, peut s'inscrire au stage de cohésion et déposer sa candidature sur un site dédié : www.snu.gouv.fr

Les trajets, les activités et l’hébergement sont entièrement pris en charge, aucun frais ne sera à la charge des familles.

Actualité SNU - photo

En avril, les opérations de recrutement seront finalisées et réparties dans les différents centres afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département. Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation sur le territoire régional cette année, compte-tenu de la situation sanitaire.

Accéder à la carte des SNU dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Engagement innovant et citoyen, le  SNU s’articule en trois étapes clés :

• Un séjour de cohésion de 15 jours ;
  • Une mission d’intérêt général de 84h minimum (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion);
  • Un engagement civil ou militaire de 3 mois minimum (facultatif).

Tout ce qu'il faut savoir sur le Service National Universel (SNU) ici

Mise à jour : mai 2021