Sommet de l'élevage 2022

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités s'est rendu, le 9 septembre 2022, au sommet de l'élevage à l'invitation de Bruno Ferreira, directeur de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

L'enjeu de ce déplacement commun était de présenter le lancement d’un plan d’action partenarial entre l’enseignement agricole et l’Éducation nationale et de détailler son application en Auvergne-Rhône-Alpes.

« Ce plan d'action permettra une meilleure connaissance des secteurs professionnels du monde du vivant, notamment au travers de rencontres avec des professionnels, avec, comme objectifs d’éduquer les élèves aux enjeux du développement durable et de les informer sur les opportunités de formation. Les partenaires du monde économique, indispensables à ce dispositif, seront fortement impliqués pour montrer la richesse et la diversité des parcours. » détaille Olivier Dugrip.

Les objectifs du plan

• mieux informer les jeunes sur les formations de l’enseignement agricole et leurs débouchés ;
  • sensibiliser davantage les élèves aux métiers du vivant ;
  • agir auprès des acteurs de l’orientation, au premier rang desquels les enseignants (avec notamment des fiches pédagogiques et des visites d’établissements agricoles).

Au cours de ce déplacement, le recteur de région académique a également pu rencontrer différents acteurs de la formation (lycées agricoles, enseignement supérieur, laboratoire de recherche...).

« La région académique Auvergne-Rhône-Alpes travaille en étroite collaboration avec la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt afin de faire connaître aux élèves la diversité et l’attractivité des parcours offerts par l’enseignement agricole, mais également afin de renforcer leurs connaissances des défis en matière de développement durable et de souveraineté alimentaire. Le secteur agricole est un secteur moderne, innovant et dynamique où les carrières et les parcours sont plus que jamais diversifiés et ancrés dans le quotidien des Français. »

Forte de ses 118 établissements d’enseignement agricole, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille le plus grand nombre d’élèves formés au monde du vivant au niveau national.

En septembre 2022, ce sont plus de 28 000 jeunes en formation scolaire et par apprentissage qui ont fait leur rentrée dans les établissements.

Depuis deux ans, une remarquable progression de la formation par apprentissage s’effectue, avec plus de 5 000 apprentis. En parallèle, le nombre de jeunes en formation initiale scolaire continue d’augmenter. C’est la preuve que la perception des métiers du vivant évolue. Elle traduit la motivation des jeunes à vivre « l’aventure du vivant », ambition du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour son système éducatif.

Mise à jour : octobre 2022