Top départ pour la semaine école-entreprise

Lundi 28 novembre, pour marquer le début de la semaine école-entreprise, organisée par le MEDEF, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, s’est rendu au lycée Charlie Chaplin de Décines.

Le lycée polyvalent Charlie Chaplin de Décines (69) accueillait des professionnels d’entreprises variées, de l’agro-alimentaire à l’industrie, dans le cadre de la 23e édition de la semaine école-entreprise (voir ci-dessous).

Les intervenants ont pu échanger avec les élèves des filières "sciences de l’ingénieur" (SI) et "sciences et technologies de l’industrie et du développement durable" (STI2D).
Les échanges ont permis aux lycéens de découvrir un peu plus le monde de l’entreprise et ses attentes. Les questions des élèves portaient notamment sur les parcours des intervenants, les rythmes de travail et les processus de recrutement. Les professionnels ont souligné l’importance du savoir-être et du comportement chez les futurs candidats : des qualités souvent prioritaires, selon eux, par rapport au parcours scolaire et aux diplômes.
Après avoir fait le tour des groupes de lycéens, le recteur Olivier Dugrip s’est prêté à l’exercice avec plaisir en répondant à quelques questions des élèves sur sa fonction. Pour conclure la matinée, il a également échangé quelques minutes avec les différents intervenants, en soulignant l’importance d’une expérience en entreprise pour toutes et tous dès le collège.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine école-entreprise organisée par le MEDEF, entre le lundi 28 novembre et le vendredi 2 décembre 2022, sur le thème : « France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences ».

Tout au long de la semaine, une quarantaine de manifestations se dérouleront dans l'ensemble la région académique Auvergne Rhône-Alpes.

Au total, près de 3 000 jeunes seront touchés et presque une centaine d’entreprises mobilisées. Au programme : des tables rondes, des ateliers, des visites d’entreprises, des interventions dans les collèges et lycées…

Le programme complet des actions est disponible sur le site du MEDEF.

Mise à jour : janvier 2023