Une équipe de recherche sur l’informatique quantique

Lundi 24 octobre, Gabriele Fioni, recteur délégué à l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation s’est déplacé à l’ENS Lyon pour le lancement de la nouvelle équipe projet QInfo de l’Inria.

La création de l’équipe-projet QInfo est placée sous le signe d’une coopération importante entre des acteurs majeurs de la recherche de la région académique Auvergne Rhône-Alpes. Aux côtés du recteur Gabriele Fioni, Stéphane Ubéda, directeur du centre Inria de Lyon, Yannick Ricard, administrateur provisoire de l’ENS Lyon et Frédéric Desprez, directeur du centre Inria de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) ont introduit le lancement de l’équipe de recherche.

L’informatique quantique et les enjeux de l’ordinateur quantique sont les axes principaux de l’équipe projet QInfo basée à l’Inria. Le sujet nécessitera un travail entre différents laboratoires de recherche à l’UGA, à l’ENS Lyon, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 mais aussi avec le CNRS et le CEA.

Gabriele Fioni s’est félicité de « la mise en relation de nos chercheurs d’excellence » et a souligné que le quantique fait partie des enjeux de souveraineté nationale. Le projet s’inscrit ainsi dans la lignée des objectifs de France 2030. Pour clore son propos, le recteur Fioni a congratulé l’équipe-projet qu’il a qualifié d’une des meilleures forces de recherche au niveau régional mais également national.

Les résultats de l’équipe-projet sont attendus d’ici 5 ans. En attendant, QInfo recrute des doctorants et des post-doctorants.

Mise à jour : octobre 2022