Une journée de formation avec les élus du lycée Georges Brassens à Rive de Gier

Lundi 11 décembre, les élèves élus délégués de classe ou au conseil de la vie lycéenne sont accueillis dans la convivialité autour de cafés, croissants, jus de fruit dans la salle Jean Dasté prêtée gracieusement par la mairie de Rive de Gier.

La journée débute par un échauffement pour tous, les élèves se répartissent ensuite n ateliers :

• Prise de parole, expression théâtrale : à l’aide de déplacements dans l’espace, de mimes, les élus appréhendent la communication non verbale et la concentration.
  • Expression corporelle, stretching : les questions de l’espace et de la cohésion de groupe sont interrogées.
  • Jeu de rôle sur le conseil de classe : la mise en situation permet de mettre en évidence la complexité d’un conseil de classe, que dire ? Pourquoi ?
  • La communication : cet atelier permet autour d’exercices sur la mémoire et la rumeur d’appréhender la difficulté à ne pas déformer la réalité.

Les ateliers sont animés par la professeure documentaliste, les infirmières, l’assistante sociale et les conseillers principaux d’éducation du Lycée. Des assistantes sociales des collèges du secteur ont renforcé cette équipe dynamique et engagée. Les animateurs alternent entre les exercices pratiques et la théorie, les élus sont attentifs et participatifs dans une ambiance éducative et joyeuse.
Lors de la pause méridienne, après un repas concocté par un food truck, les élus de la ville et du service jeunesse sont intervenus pour parler de l’engagement au sein de la ville.
La journée s’est clôturée par une chorégraphie commune. Les élèves élus ont appris à se connaître et à faire cohésion. La démocratie lycéenne est bien engagée au lycée Brassens.

Mise à jour : décembre 2023